La situation économique des entreprises du Littoral Hauts-de-France au 3eme trimestre 2017

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Sylvie DUCHASSAING Direction des études

Hauts-de-France

Une activité très dynamique au 3eme trimestre 2017

Le climat des affaires sur le territoire du Littoral Hauts-de-France s’est de nouveau fortement amélioré au 3ème trimestre 2017. Il s’inscrit sur une tendance nettement haussière depuis le printemps 2016, exception faite d’un trou d’air en début d’année.
En lien avec cette amélioration de l’activité, les dirigeants se montrent très optimistes sur leur trésorerie et le pourcentage d’entreprises déclarant des difficultés s’installe à un bas niveau (45% contre 60% en 2014).
Côté investissements, les signaux sont globalement positifs (une part d’entreprises ayant investi en hausse, un solde d’opinion sur les investissements moins négatif). Côté emploi, les dirigeants se montrent également un peu plus optimismes mais la reprise des embauches n’accélère pas réellement.
Les prévisions d’activité pour la fin d’année sont très prudentes. Idem pour les embauches prévues et les plans d’investissement.