Situation économique des entreprises en Hauts-de-France en 2022

La CCI de région Hauts-de-France publie son enquête exclusive sur les conséquences du conflit en Ukraine sur les entreprises de la région Hauts-de-France.

Quelle est la situation économique des entreprises des Hauts-de-France au cours du 2ème trimestre 2022 ?

Malgré un contexte géopolitique complexe et de multiples tensions et difficultés, les résultats de l’enquête de la CCI montre que l’économie régionale résiste et fait preuve de résilience.

Le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires progresse à +28% (contre +13% en avril 2022). L’activité est dynamique dans tous les secteurs sauf dans certains secteurs du commerce de détail (notamment l’équipement de la personne).  Dans ce contexte favorable, le chiffre d’affaires progresse même si le solde d’opinion reste négatif à -4%. 

Les taux de difficulté des entreprises augmentent fortement au cours de ce second trimestre.

1ère difficulté : l’augmentation des matières premières : 51%

2ème difficulté :  La hausse des coûts de transport : 42%

3ème difficulté : l’augmentation des coûts de l’énergie : 40%

Focus sur les difficultés de recrutement

41% des dirigeants indiquent être modérément ou fortement impactés par les difficultés de recrutement (+3 points par rapport à l’enquête du 1er trimestre). Ces difficultés sont fortes et en augmentation dans l’industrie (62% contre 50% au 1er trimestre 2022) et dans le transport logistique (57% contre 46% le trimestre précédent).

Face aux difficultés de recrutement les entreprises mettent en place de nouvelles stratégies et adaptent leur politique RH. 62% portent leur attention sur la qualité de vie au travail, 48% utilise et communique sur les réseaux sociaux pour attirer de la main d’œuvre, 46% ont recours à l’apprentissage et 37% tablent sur les salaires et les primes pour recruter plus facilement.

L’analyse des canaux utilisés montre que c’est le bouche à oreille et les relations personnelles qui permettent aux entreprises de recruter plus facilement notamment dans la construction (81%), le recours à pôle emploi est privilégié par 41% des répondants et les réseaux sociaux professionnels par 39% des dirigeants

A noter que 22% des dirigeants indiquent que leur situation de trésorerie est mauvaise, un chiffre identique à ce que l’on observait en avril 2022

Au niveau des investissements, 1 dirigeant sur 3 projette d’investir, toutefois ¼ d’entre eux envisagent de les remettre en cause en raison du conflit en Ukraine et 31% sont indécis sur leur maintien.

Quelle est la situation économique des entreprises des Hauts-de-France au cours du 1er trimestre 2022 ?

La CCI de région Hauts-de-France publie son enquête exclusive sur les conséquences du conflit en Ukraine sur les entreprises de la région Hauts-de-France.

La situation économique connait une décélération au cours du 1er trimestre 2022 avec un recul du solde d’opinion sur l’activité. Avec le conflit,  on observe une amplification des difficultés, Les entreprises sont fortement impactées par l’augmentation des prix des matières premières, la hausse des coûts de transport et l’augmentation du coût de l’énergie. Enfin, les impacts actuels de la guerre en Ukraine sont principalement d’ordre financier et commercial/logistique.

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Delphine Denoual Direction des études Contacter par email

A lire également

conjoncture - économie

Gaz et électricité : prolongation de l’aide aux entreprises énergivores

Une aide financière d’urgence pour les entreprises grandes consommatrices de gaz et d'électricité, quels que soient les secteurs d’activité, est ...

conjoncture - économie

Les entreprises qui recrutent en Hauts-de-France en 2022

Plus de 8 100 projets annoncés dans la presse au cours du 2ème trimestre 2022 : un record !

conjoncture - économie

Le tertiaire supérieur en Hauts-de-France

Cette «industrie de la connaissance» nécessite des compétences et expertises de haut niveau, ainsi que de nombreux contacts entre les ...

Découvrez aussi ces solutions

Veille personnalisée et ciblée

Une veille économique pour connaitre les tendances d'un secteur d'activité, d'un marché, ... et orienter votre stratégie.

Découvrez cette solution

Observation des flux piétons en centre-ville

Une solution pour connaitre la fréquentation piétonnière en vue d'un projet d'implantation ou pour analyser l'impact d'un événément.

Découvrez cette solution

Etudes de retombées économiques

Une solution pour évaluer les effets économiques directs et indirects d’un événement ou d'un équipement sur l’économie locale.

Découvrez cette solution