Situation économique des entreprises en Hauts-de-France au 2nd trimestre 2021

La CCI de région Hauts-de-France a réalisé entre le 23 et le 29 juin 2021 une enquête de conjoncture afin de réaliser un bilan de l’activité du 2ème trimestre 2021 et évaluer les perspectives d’ici l’été. Cette enquête mesure également les difficultés des entreprises et analyse l’état de santé et d’esprit des dirigeants à l’heure de la reprise. Plus de 2 000 dirigeants ont répondu à cette enquête

Frémissement de l’activité au cours du 2ème trimestre 2021

Le 2ème trimestre 2021 connait une légère progression de l’activité. La fin du confinement à la fin du trimestre, la réouverture progressive des activités concernées par la fermeture et l’augmentation de la demande ont permis cette amélioration. Le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires repasse en positif à +8 contre -11 au 1er trimestre 2021.

Même si l’activité progresse, le chiffre d’affaires ne décolle pas encore : pour 39% des entreprises, il est en recul (-46% en moyenne tous secteurs confondus). La part des entreprises indiquant une baisse de leur chiffre d’affaires est particulièrement importante dans les secteurs du HCR, du commerce de détail et des services aux particuliers.

Concernant la trésorerie, son niveau s’améliore en lien avec le début de reprise constatée : 21% des dirigeants jugent son niveau mauvais contre 28% le trimestre précédent. Toutefois, elle s’est encore dégradée dans les HCR et les services. Au niveau de l’emploi, celui-ci reste préservé avec un solde d’opinion qui certes reste négatif à -1 mais progresse (il était à -7 au 1er trimestre 2021).

Regain d’optimiste des dirigeants pour l’activité estivale

Davantage de dirigeants envisagent une amélioration de l’activité (23%) . Mais les inquiétudes demeurent encore dans les secteurs de la sphère résidentielle (professionnels des HCR, commerce de détail et services aux particuliers).

Pérennisation du télétravail
qui s’est imposé depuis un an dans les entreprises 

La crise sanitaire a révolutionné notre organisation du travail et de nombreux salariés ont dû télétravailler.  A l’heure du retour à une vie professionnelle plus normale, les dirigeants ont intégré ce mode de travail dans leur organisation ; ainsi, 7 dirigeants sur 10 qui ont actuellement recours au télétravail envisagent de maintenir cette possibilité d’organisation du travail pour leurs salariés après la crise sanitaire.

Mais une reprise de l’activité avec son lot de difficultés

La première difficulté est liée à l’augmentation du prix des matières premières pour 62% des répondants, et qui impacte particulièrement l’industrie, le BTP et le commerce interentreprises.

  1. Les problèmes d’approvisionnement liés à des tensions sur la demande et la rareté de certains produits et des retards de production concernent 53% des répondants.
  2. L’augmentation des coûts de transport concerne plus d’un dirigeant sur deux.
  3. Toutes ces difficultés ne seront pas sans conséquences sur les prix et leur répercussion sur les consommateurs, avec à terme un risque d’inflation…

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Gregory Stanislawski Direction des études Contacter par email

A lire également

conjoncture - économie

Relance – déconfinement : toutes les mesures covid19 pour les entreprises

L'Etat, la Région et l’ensemble des acteurs économiques se mobilisent aux côtés des chefs d’entreprises.

Recrutement
conjoncture - économie

Les entreprises qui recrutent en Hauts-de-France

5 000 projets de recrutement annoncés ce 2ème trimestre

conjoncture - économie

Prévention des difficultés : ‘Notre objectif numéro 1 est d’éviter la procédure collective’

D’anciens juges consulaires, des chefs d’entreprise, des cadres supérieurs, se sont réunis pour créer, avec le concours de la CPME ...

Découvrez aussi ces solutions

Veille personnalisée et ciblée

Une veille économique pour connaitre les tendances d'un secteur d'activité, d'un marché, ... et orienter votre stratégie.

Découvrez cette solution

Observation des flux piétons en centre-ville

Une solution pour connaitre la fréquentation piétonnière en vue d'un projet d'implantation ou pour analyser l'impact d'un événément.

Découvrez cette solution

Etudes de retombées économiques

Une solution pour évaluer les effets économiques directs et indirects d’un événement ou d'un équipement sur l’économie locale.

Découvrez cette solution