Comment la Serre Numérique accompagne les projets de R&D

Nos experts sont là pour vous en dire plus
Alfonsino Cutillo

Grand Hainaut

Saviez-vous que la Serre Numérique de Valenciennes aidait au développement de projets innovants ?

Zoom sur un exemple de recherche & développement autour d’une table interactive : elle permet d’optimiser les aménagements d’espaces  ou les flux dans les usines de façon collaborative. L’outil a été mis au point par l’Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (ARACT), grâce au partenariat avec l’Université de Valenciennes (Laboratoire LAMIH) et la Serre numérique de la CCI Grand Hainaut.

Il aura fallu trois ans de développement pour mettre au point cette table interactive qui simule les changements d’organisation au travail. Que ce soit pour la réorganisation des flux logistiques, la modification des interactions dans les équipes et avec les services, le réaménagement de locaux, le changement dans les régulations voire même les questions sur les marges de manœuvre et les décisions, l’ARACT dispose désormais d’un outil digital et visuel pour accompagner les entreprises dans ces mutations.

La table permet de manipuler des objets bien réels, comme une vraie gomme pour effacer des éléments sur l’écran ou comme des petits bonhommes qui vont se déplacer, avec calcul d’enregistrement des temps de parcours à la clef.

‘L’utilisateur peut utiliser tout objet qui ait une fonction, le logiciel est capable de reconnaître : l’outil de médiation devient alors très intuitif’, souligne Yoann Lebrun, chercheur de la Serre Numérique qui a accompagné techniquement l’ARACT pour mettre au point l’application permettant d’utiliser la table virtuelle. ‘L’idée de cette table est d’anticiper l’impact des changements à travers un univers virtuel’, poursuit le chercheur.

Grâce à son profil d’ingénieur et sa spécialité sur l’interaction hommes-machines, Yoann Lebrun accompagne les entreprises qui n’ont pas forcément ni le temps ni les moyens d’embaucher une personne à temps plein sur ce genre de projet de R&D.

‘Nous les accompagnons soit pour du conseil, soit pour la réalisation d’outils logiciel afin de démontrer la faisabilité des solutions. Ma mission : faciliter l’appropriation de ces nouveaux outils logiciels pour les utilisateurs’.