La table permet de manipuler des objets bien réels, comme une vraie gomme pour effacer des éléments sur l’écran ou comme des petits bonhommes qui vont se déplacer, avec calcul d’enregistrement des temps de parcours à la clef.
‘L’utilisateur peut utiliser tout objet qui ait une fonction, le logiciel est capable de reconnaître : l’outil de médiation devient alors très intuitif’, souligne Yoann Lebrun, chercheur de la Serre Numérique qui a accompagné techniquement l’ARACT pour mettre au point l’application permettant d’utiliser la table virtuelle. ‘L’idée de cette table est d’anticiper l’impact des changements à travers un univers virtuel’, poursuit le chercheur.
Grâce à son profil d’ingénieur et sa spécialité sur l’interaction hommes-machines, Yoann Lebrun accompagne les entreprises qui n’ont pas forcément ni le temps ni les moyens d’embaucher une personne à temps plein sur ce genre de projet de R&D.
‘Nous les accompagnons soit pour du conseil, soit pour la réalisation d’outils logiciel afin de démontrer la faisabilité des solutions. Ma mission : faciliter l’appropriation de ces nouveaux outils logiciels pour les utilisateurs’.