Series Mania va faire rayonner la région

Du 27 avril au 5 mai, la première édition du festival international Séries Mania va faire rayonner dans la région des Hauts-de-France.

Tout le monde veut des séries ! Après huit ans d’existence à Paris, Series Mania « déménage » à Lille. Une décision des pouvoirs publics, soutenue par un jury de professionnels et par Arte, Orange, TF1 et France Télévisions. Objectif: faire de Lille un festival de référence capable de rivaliser avec Berlin, Londres ou Toronto. « Notre pays a besoin d’un grand festival de séries, pour pouvoir faire la promotion et assurer le rayonnement mondial de la production audiovisuelle française », assurait sur RTL Rodolphe Belmer, ancien dirigeant de Canal + et désormais président de Séries Mania.

Déjà un succès

Le premier jour de réservation, en une heure, 8500 billets ont été réservés, avec un engouement pour quelques séances, comme par exemple la carte blanche donnée à Patrick Duffy, le fameux « bobby » de Dallas, qui vient parler de ses épisodes préférés.
Ce nouveau départ du festival Series Mania est soutenu par la Ville de Lille, la Métropole européenne de Lille et le conseil régional des Hauts-de-France. Avec ses 83 séries et sa centaine de projections gratuites, Series Mania va immanquablement faire rayonner Lille et sa région.

Invités de prestige

Sur France Inter,  Laurence Herszberg, sa directrice, a expliqué les ficelles de ce succès. « Nous avons 200 invités : tout le monde s’est battu pour venir accompagner le festival à Lille. Nous recevons Chris Brancato, créateur d’un des plus gros succès populaire de Netflix avec Narcos, Carlton Cuse, qui a réalisé tellement d’épisodes des plus grandes séries comme The Walking Dead ou Lost ou encore Sophia Helin, l’actrice de The Bridge« .
Parmi les autres figures emblématiques, on trouve Bernard Kouchner qui a écrit une série Médecins de Nuit mais aussi Marcel Bluwal (93 ans), pionnier des séries dramatiques sur l’ORTF avec des oeuvres comme Vidocq , Mozart ou Belphégor, le fantôme du Louvre.

Le gotha des séries

Series Mania veut aussi faire du festival un lieu de rencontres entre professionnels. le 3 mai à Lille Grand Palais, les Lille Transatlantic Dialogues accueilleront des prestigieux dirigeants, à commencer par Reed Hastings, co-fondateur, président du conseil d’administration et PDG de Netflix (USA) mais auss Sophie Turner Laing, PDG, Endemol Shine Group (Royaume-Uni) ainsi que de nombreux représentants des entreprises françaises, comme Stéphane Richard, PDG d’Orange (France) ou Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, en présence des ministres français et belges, des parlementaires français et européens, afin de parler de l’avenir de l’audiovisuel en Europe.

Pour aller plus loin :
Group 22iconlinkedin-logo (3)GroupGroup 17noun_518918twitter-logo-on-black-background (2)Shapeyoutube-play-button