Damartex Group et Idkids Community sont deux entreprises voisines installées à Roubaix. Elles ont profité du Challenge de la mobilité pour créer des liens, à commencer par la naissance d’une communauté sur la plate-forme www.passpasscovoiturage.fr : l’animation de cette action visait à inciter près de 700 personnes à devenir covoitureurs ou covoiturés !
Les deux entreprises ont également organisé une balade à vélo inter-entreprises, grâce au soutien de la mairie de Roubaix, de l’ADAV (Association droit au vélo) et de Kéolis (exploitant de transport sur la métropole lilloise). En complément, ont été proposés des ateliers « remise en selle-sécurité à deux roues », « réparation vélo » ou « vélo électrique ».
En parallèle, Damartex et IDKids échangent régulièrement sur leurs bonnes pratiques « mobilité » et sur leurs « Plan de Déplacement Entreprise » respectifs. Plusieurs documents ont été co-écrits : un questionnaire « état des lieux » mobilité collaborateurs, un kit « accessibilité » (comment se rendre à notre adresse, selon le mode de transport… ) ou encore une notice « covoiturage ».
Ingram Micro France, installé dans la zone du CRT de Lesquin, a mis en place un ambitieux plan de déplacement en entreprise (obligatoire pour les entreprises de plus de 100 salariés depuis le 1er janvier 2018). Pour l’entreprise, le PDE, loin d’être une contrainte, « a été appréhendé comme une opportunité de formaliser une volonté d’entreprise, énoncée au niveau mondial et relayée au niveau local. Participer à l’effort commun pour améliorer la qualité de l’air était et est toujours une évidence ». La mise en place du plan de déplacement visait non seulement à fidéliser ses talents mais également de pallier aux difficultés de recrutements : l’entreprise encourage le travail nomade en télétravail, a mis en place des abris vélos et des douches ainsi que des bornes de rechargement de véhicule électriques sur le parking. Les salles ont été équipées de matériel de visioconférences. Le restaurant d’entreprise a été maintenu.
Le centre hospitalier de Valenciennes dispose de places réservées aux voitures transportant au moins 3 covoitureurs. L’établissement a mis en place des primes pour l’achat d’un vélo.
Alstom, grosse société de transport ferroviaire avec plus de 1100 salariés à Petite-Forêt près de Valenciennes, a proposé une alternative à la voiture en créant un fichier interne de covoiturage et en s’inscrivant à la plate-forme Pass Pass mise en place par le conseil régional des Hauts-de-France.
OVH, un des leaders mondiaux de l’hébergement, a mis en place une navette avec un mini-bus électrique entre la station Eurotéléport de Roubaix et son siège rue Kellerman, avec la collaboration de Transpole.
Norpac – Bouygues Bâtiment Nord Est, implanté à un quart d’heure à pied de la station de métro 4 cantons, a demandé à Transpole d’implanter une station de V’Lille à proximité.
La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) souhaite instaurer 10 % de son activité en télétravail.