Halte aux fraudeurs ! La Fédération bancaire française et Lille place financière organisent une conférence sur la sécurité financière des virements le 30 janvier prochain.
Opération par nature irrévocable, le virement doit être encadré par des procédures très précises au sein de l’entreprise. Les escrocs récupèrent en effet des informations et tentent de gruger le dirigeant, le comptable, le responsable financier ou toute personne amenée à effectuer des paiements et les inciter à engager ce paiement hors de France et d’Europe.
La technique est vieille comme le monde : se faire passer pour quelqu’un qu’il connaît pour mieux manipuler son interlocuteur et l’amener à ordonner un virement, faire modifier les données bancaires, détourner des mails voire même obtenir un mot de passe pour prendre contrôle à distance des serveurs d’une entreprise…
Cela paraît improbable mais ces actes malveillants sont de plus en plus fréquents. Plusieurs centaines de procédures sont en cours. Juste pour donner un chiffre : en 2014, on estimait à 250 millions d’euros les sommes ayant quitté les caisses des entreprises françaises vers des structures criminelles. Reste à savoir se défendre.
Alertes et bon sens
Les délégations de signature doivent être très encadrées et contrôlées. Le chef d’entreprise doit absolument bâtir une organisation très précise autour des montants, des plafonds, du nombre de virements que peut exécuter un individu dans un laps de temps donné. Pour cela, il faut savoir qui peut faire quoi, quand, quels outils ?