Sacré Changement à Abbeville : comment Sophie a créé

Nos experts sont là pour vous en dire plus
Sébastien Pluche

Aisne

03 23 06 01 96 06 30 79 62 97
Sébastien Garat

Amiens-Picardie

Virginie Bled

Artois

03 21 23 84 93 03 21 23 84 95
Mauricette Fréhaut

Grand Hainaut

Rachel Vasseur Responsable de projets Economie Numérique

Grand Lille

Philippe Marchand

Oise

A Abbeville, Sophie Martinet a créé une entreprise de home staging, pour relooker les intérieurs. Pour cette salariée, c’est le grand saut dans l’entrepreunariat.

Créer sa boîte

« J’avais fait le tour de mon métier dans les ressources humaines. En parallèle, pendant près de 20 ans, j’avais relooké gratuitement des biens pendant mes vacances et mes week-ends », raconte Sophie Martinet.

« Je réussissais à mettre en valeur des lieux qui ne se vendaient pas, avec très peu de moyens. » Début 2017, le cumul d’emploi a été autorisé dans son entreprise : « Je me suis dit : pourquoi ne pas en faire une activité à part entière ? C’était le moment idéal pour me professionnaliser dans cette activité qui me plaît tant ! J’ai pris un temps partiel et je me suis lancée. ».

Pour se donner tous les moyens de réussir, Sophie Martinet a pris contact avec la CCI Littoral Hauts-de-France. « Quand on est salarié, on ne maîtrise pas les aspects juridiques, administratifs et comptables d’une entreprise. Au départ, je n’imaginais pas que c’était si compliqué et aussi si risqué », admet la créatrice.

Grâce à l’accompagnement de la CCI, Sophie Martinet a réussi à lever tous les freins pour faire naître l’entreprise Sacré Changement ! « Dès que j’ai des questions, ma conseillère est là. Si on respecte bien toutes les étapes, à commencer par monter un business plan et à établir une feuille de route en marketing, il n’y a aucune raison de ne pas y arriver ».

Se faire connaître sur le web

A travers l’accompagnement Starter Numérique, Sophie Martinet a notamment comblé une lacune : sa communication sur internet et sur les réseaux sociaux. Elle a créé un site internet sous WordPress et une page Facebook Pro. « Grâce à ce module dédié aux débutants, j’ai appris à maîtriser ces outils de communication, en domptant notamment la notion de référencement. »

Son site internet arrive désormais en première page de Google lorsqu’on cherche « home staging Abbeville » par exemple. « Pour y parvenir, j’écris tous les sujets moi-même, j’essaie de sortir des sentiers battus et de proposer des articles différents. J’alimente mon blog toutes les semaines, même si cela nécessite de la discipline et de l’investissement. » souligne la créatrice.

Aujourd’hui, son site internet lui apporte une certaine visibilité et lui permet de mettre en valeur ses réalisations auprès de ses prospects : « Je leur demande d’aller faire un tour sur mon site ou ma page Facebook pour qu’ils puissent s’approprier mon travail : cela permet de lever les éventuels doutes et de mettre en confiance ».

Grâce à une large prospection, son chiffre d’affaires dépasse désormais largement le prévisionnel établi. Son carnet de commandes est même rempli jusque novembre ! Sophie Martinet quittera son emploi salarié dans quelques semaines… « J’ai suivi tous les conseils qui m’ont été donnés et je ne le regrette pas. Je maîtrisais mon métier coach en home staging, mais pas celui de chef d’entreprise. Sans cet accompagnement de la CCI, je n’y serai sans doute jamais arrivée ! »

En savoir plus sur sacré changement