Revivez les 54h du Startup Weekend Belgo-French de Lille !

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Edwige Jessel

Grand Lille

03 20 63 68 35

La CCI Grand Lille a accueilli la seconde édition du Startup Weekend Belgo-French du 8 au 10 septembre 2017. Un événement rassemblant pendant 54 h des entrepreneurs de tous horizons désireux de monter une startup. Ils étaient 45 au rendez-vous, idées en tête pour certains ou avec la volonté de rejoindre une équipe pour les autres.

La Belgique était à nouveau largement représentée avec 25% de participants belges. Une nouvelle édition réussie pour cet unique Startup Weekend  à dimension internationale   !

Le vendredi soir, les participants avaient 60 secondes montre en main, pour présenter leur idée. Encouragés par Jernej Dekleva, le facilitateur danois qui a animé le week-end, ils ont été 28 à venir défendre une idée !  À l’issue du vote, 10 projets ont été retenus formant des équipes franco belges en rassemblant des compétences complémentaires : développeur, designer, manager…

Tout au long du week-end, les équipes ont bénéficié des conseils de mentors venus leur apporter leur expertise sur différents sujets : business, finance, pitch, business plan…

Les équipes ont ainsi pu développer et améliorer tout au long du week-end leur projet de startup en gardant en tête les 3 grands critères définis pour les départager lors du pitch final : la validation de l’idée, la qualité de l’exécution et la cohérence du modèle économique.

Les projets en lice

1/ MAYFLY porté par l’équipe de Cédric Surquin, la « to-do-list » qui inflige des pénalités financières ou des gages si vos tâches ne sont pas accomplies. « Ne remettez plus à demain » !

2/ FRESH’R, porté par l’équipe de Rémi Motheron, a pour objectif de réduire le gaspillage alimentaire dans les grandes surfaces et de le ré introduire par des produits (soupe et jus) de qualité. « Every Food is a fresh start ! ».

3/ WIND MAKER, porté par l’équipe de Rémy Denecker, produit de l’électricité à partir de l’air déplacé par les véhicules (voitures, trains…) en mouvement.

4/ CARE, porté par l’équipe de Charles-Henri Dumalin, propose une solution d’engagement vidéo à destination des clients. CARE veut rendre plus humaine la relation entre les entreprises et leurs clients via de courts messages vidéos personnalisés.

5/ FINE BOUCHE, porté par l’équipe de Valentin Delbek, a développé un concept qui permet à tous les chineurs à la fine bouche de trouver de la « bonne bouffe » à proximité ! « Chine ta bouffe ! ».

6/ TIP ME NOW, porté par l’équipe de Jean-Baptiste Massif propose une solution de pourboires dématérialisée. La solution pour palier un manque de monnaie au moment de l’addition, une occasion d’expliquer pourquoi vous laissez un pourboire et de valoriser le travail des personnes à votre service, un moyen pour le responsable d’apprécier le travail de ses collaborateurs. Pas de frais de commissions, 1 € de pourboire = 1 € distribué.

7/ AGREE, porté par l’équipe de Cédric Feuillet, développe la première application mobile permettant de voter instantanément lors des débats TV, radio et WEB.

8/ France BREXIT, porté par l’équipe d’Olivier Beddeleem, offre un point d’entrée unique pour l’implantation des entreprises anglaises en France à l’occasion du BREXIT. «The Brexit Expert ! »

9/ SUBLIME, porté par l’équipe de Simona UGUCCIONI, est une application qui permet aux acheteurs de se faire conseiller les vêtements qui correspondent à leur morphologie, à leur taille et à leur style. Cette application est facilement intégrable aux sites marchands afin d’améliorer leur expérience utilisateurs et booster leurs chiffres d’affaires. « Choose what makes you look sublime ! »

10/ My Menu, porté par l’équipe de Théodore de Ville,  développe une carte de restaurant interactive et visible par tous.

La clôture de l’événement a eu lieu dimanche soir devant un jury français et belge : Jean-Paul FLOUW, Directeur de Nextoo, Stéphane DEHOUSSE, CTO de Startup Factory Brussels, , Olivier COTTRAY, CEO de FOLLOME,  Christophe MESSIAEN, Delivery Manager chez NEXTOO et Ludivine BUNEL de NOW COWORKING.

A nouveau, le startup week-end belgo french a été un réel succès ! La qualité des participants, leur complémentarité en termes de profils (développeurs, designers, financiers, marketing), de nationalités et surtout, la qualité des projets en compétition ont impressionné le jury laissant présager de belles réussites !

La marque de fabrique de ce startup weekend franco-belge s’affirme : 100% de projets qualitatifs !

Les gagnants de l’édition 2017 du Startup Weekend Belgo-French

Cependant seuls trois d’entre eux ont été désignés comme les grands gagnants avec :

En première place, «TIP ME NOW », qui a déjà annoncé une création d’entreprise avant la fin de l’année 2017.

En deuxième place, «CARE».  L’équipe annonce qu’ils se lanceront en test avec des partenaires ayant déjà exprimé leur intérêt et ce, dans les prochaines semaines !

Et en troisième place : « FINE BOUCHE», la suite du projet est en cours de réflexion. Si cela se concrétise, le projet FineBouche devrait être lancé en mode Intraprenariat.

Et le prix coup de cœur : « Fresh’R », qui réalisera très prochainement quelques tests de sa plateforme auprès d’établissements lillois.

Pour aller plus loin :
Group 22iconlinkedin-logo (3)GroupGroup 17noun_518918twitter-logo-on-black-background (2)Shapeyoutube-play-button