Rev3, retour vers le futur : les Hauts-de-France en 2032

Rev3 a dix ans ! Après une décennie de développement, plus de 1200 projets, des avancées certaines dans la décarbonation (acier, ciment), les énergies renouvelables, la bioéconomie, la rénovation des bâtiments, le besoin d’en repenser les bases s’est fait sentir. C’est ainsi qu’une dizaine d’experts (Région, CCI, Ademe, Chambre d’Agriculture…) se sont réunis et ont engagé une réflexion profonde, un nouveau travail de prospective, dix ans après les travaux lié au « Master Plan », élaboré en collaboration avec Jeremy Rifkin.  Ensemble, ils ont travaillé sur des scénarios possibles pour les Hauts-de-France, s’appuyant sur des études régionales, nationales et s’accordant sur cinq points majeurs : l’urgence à agir, la nécessité de marier sobriété et efficacité, l’impératif de l’adaptation, le développement nécessaire des énergies renouvelables, une plus grande reconnaissance du vivant.

rev3 : prospective 2022 - 2032

Ce travail de prospective publié par la ‘communauté rev3’  porte, pour notre région, sur les dix années à venir. Il n’a pas vocation à prévoir le futur mais à donner des éléments pour s’y préparer. C’est un appel à l’action certes, mais c’est aussi l’affirmation du souhait d’ouvrir un dialogue sur des constats et propositions.

Rev3 : nouveau travail de prospective

Coopération – Coordination – Co-élaboration

Dans le cadre d’une sobriété, qui n’est pas qu’énergétique, ce premier scénario propose un modèle de développement économique différent du modèle actuel, s’appuyant sur l’économie circulaire et l’écologie industrielle, sur un rapport à la nature profondément revu. Une culture de l’anticipation se développe, on rénove beaucoup, on construit moins, on s’éloigne des énergies fossiles. La création d’emplois se trouve dans des métiers traditionnels mais aussi dans le développement des métiers du génie écologique.
La chute des émissions de gaz à effet de serre est réelle, mais le défi sera de mettre en oeuvre rapidement des évolutions, tant auprès des entreprises que du grand public, ne sera pas toujours immédiate. La co-élaboration des projets sera un impératif.

Technologies & innovations vertes

C’est le deuxième scénario, celui d’une nouvelle dynamique entrepreneuriale qui répond à l’objectif de décarbonation par une amélioration de l’offre dans les énergies employées, les processus, la mobilité. Il est davantage dans la continuité du rev3 des dix premières années, le numérique y a toute sa place, il permet le développement de la bioéconomie comme des nouvelles techniques de stockage et valorisation du CO2.

Ici le défi se situe dans le respect des objectifs de neutralité carbone, dans la réussite des progrès en termes de biodiversité, dans la mise au point de techniques encore en friches, dans la concrétisation d’une approche réellement renouvelée.

Rev3 : à quelles problématiques s’attaquer dès à présent ?

Décarbonation

Rev3 a permis d’initier des actions concrètes et des recherches importantes sont en cours, mais il nous faut aller plus vite, et plus loin, ce qui est techniquement possible, mais qui va nécessiter des moyens importants.

Sobriété

Elle est devenue évidente en termes d’énergies, mais la sobriété matière pourrait être la prochaine étape pour l’eau, le sable, le cuivre, le lithium… Est-ce un objectif bien compris ? Sommes-nous prêts à le partager ?

Adaptation

Les deux grands pôles de la région que sont la production industrielle et la production agricole vivent déjà des processus d’adaptation, parfois brutaux. Ne nous faut-il pas dès à présent imaginer des flexibilités nouvelles ?

Appropriation

L’importance des évolutions, l’urgence à agir, imposent une appropriation très large. Sommes-nous prêts à l’élaborer tous ensemble ? Sommes-nous prêts à un nouvel exercice de partage ?

Elaboration d’un nouveau modèle de développement

Nous avons acquis la conviction qu’au coeur de nos propositions, un nouveau modèle de développement peut s’imaginer dans une transition plus marquée par la notion de justice, une transition qui prenne mieux en compte le vivant qui nous entoure. Cette transition, qui répond aux enjeux identifiés, est possible en Hauts-de-France !

 

Notre région dispose de deux atouts majeurs : elle a toujours su faire preuve de résilience, d’une capacité à rebondir, d’un grand potentiel de créativité, et elle a bâti avec rev3 depuis dix ans un socle solide, à partir duquel une nouvelle aventure peut démarrer. Les choix à faire sont urgents, et pour certains de grande ampleur, il nous faut en accepter les risques, pour en révéler toutes les opportunités.

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
rev3 - l'économie durable et connectée La 3e révolution industrielle en Hauts-de-France Contacter par email

A lire également

rev3 - développement durable - RSE

Réduire le CO2 pour le climat : l’exemple de l’industriel Schlumberger Vector SAS vers la neutralité  

Recyclage de palettes, intérêt des panneaux solaires, renouvellement des éclairages, température des locaux, aides possibles, étude sur les bornes de ...

rev3 - développement durable - RSE

Plan de sobriété énergétique : pourquoi les entreprises doivent agir pour l’efficacité

Le gouvernement a lancé cet été un grand plan de sobriété énergétique, qui doit être décliné dans tous les secteurs ...

rev3 - développement durable - RSE

Challenge de la mobilité : pourquoi intégrer la dynamique

Entreprises, collectivités, elles participent avec force et conviction depuis de nombreuses années à cet évènement qui valorise les bonnes pratiques ...

Découvrez aussi ces solutions

Flashdiag – déchets

En 15 questions simples, obtenez un diagnostic de vos pratiques et améliorez la gestion des déchets dans votre entreprise

Découvrez cette solution

Flashdiag – énergie

En 10 questions simples, obtenez un diagnostic de vos pratiques et de la consommation d’énergie de votre entreprise.

Découvrez cette solution

Accompagnement Ecologie Industrielle et Territoriale (entreprises)

Un accompagnement fondé sur un outil coopératif permettant de mettre en place des synergies et des collaborations entre les entreprises.

Découvrez cette solution