Réussir son développement grâce aux enquêtes de consommation

Nos experts sont là pour vous en dire plus
Laurence Smolinski

Hauts-de-France

03 20 63 79 84 06 47 78 45 13

La CCI possède un réel savoir-faire dans les études de marché, que ce soit pour les porteurs de projets ou pour les commerces déjà implantés qui souhaitent faire évoluer leur chiffre d’affaires ou ouvrir une seconde enseigne. Trois questions à Tapio Poteau, Responsable des études à la  CCI Hauts-de-France.

 

La CCI a lancé une grande enquête de consommation concernant 70 000 ménages ?

‘Cette nouvelle grande étude de consommation va permettre aux commerces déjà installés comme aux projets en cours de création de mieux connaître leur environnement, leur zone de chalandise (et notamment les catégories socio-professionnelles, les tranches de revenus) ainsi que les attentes des consommations et leur manière de consommer tel ou tel produit. Ces chiffres sont mis en perspective avec des informations générales sur les grandes tendances du marché.’

Qui fait appel à vous par exemple pour développer son business ?

Généralement, ce sont des commerces qui ont déjà ouvert leurs portes. Leur objectif est alors de savoir s’il est pertinent d’ouvrir un deuxième point de vente et où. Certains peuvent également vérifier si leur offre est bien adéquation avec la demande. Par exemple, nous avons accompagné un commerce de bouche, qui au bout d’une année, n’avait pas atteint le chiffre d’affaires espéré… Nous avons réalisé l’étude de marché et nous en avons tiré la conclusion que ce commerce n’était pas situé dans le bon quartier : leur emplacement actuel est entouré de profils plutôt jeunes aux petits revenus alors que leur offre s’adressait à une clientèle plus âgée, en quête de produits de qualité.’

A quel moment est-il utile de faire une étude de marché ?

‘Idéalement, avant l’implantation pour avoir une meilleure vision de la demande mais aussi de la concurrence directe ou indirecte. Le chef d’entreprise peut également faire appel à nous pour ouvrir un deuxième point de vente, que ce soit un magasin, un restaurant, une salle de sport, une boutique de vêtements ou de décoration, etc. Cette étude, à partir de 1050 euros HT, va permettre de trouver la zone d’implantation idéale et de voir quels segments de marché ne sont pas développés par les concurrents par exemple. Grâce à nos bases de données, nos recherches et nos enquêtes de consommation, nous sommes en mesure de délivrer des chiffres précis que personne d’autre ne peut avoir.’

Group 22iconlinkedin-logo (3)GroupGroup 17noun_518918twitter-logo-on-black-background (2)Shapeyoutube-play-button