Réussir sa création d’entreprise et se développer : l’exemple de La Chaumière à Allery dans la Somme 

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Réussir sa création et se développer ? Plus facile à dire qu’à faire ! A Allery dans la Somme, la SARL La Chaumière a été suivie avant et après sa création par la CCI  Littoral Hauts-de-France. Aujourd’hui, la société chapeaute trois entités : une épicerie Le P’tit Panier, un bar Le Concept Bar et un restaurant Le Bus’Taminet.

Que de chemin parcouru depuis la création en 2015 du commerce multiservices du village ! Même si aujourd’hui, Alexis Maison et David Bernière ne comptent pas leurs heures, ils peuvent se réjouir du travail accompli.

« Le montage du projet a duré près de trois ans », raconte David Bernière, qui a fait ses armes dix ans dans la grande distribution, travaillant notamment auprès des fournisseurs. Grâce à la CCI Littoral, ils ont pu monter le business plan et établir un prévisionnel de chiffre d’affaires : l’accompagnement leur a permis de savoir sur quoi on devait se baser pour calculer un chiffre d’affaires prévisionnel.

 « Notre conseillère en création à la CCI a mis le doigt sur pas mal de choses », poursuit le créateur. « Nous avions par exemple oublié le matériel de ménage : aujourd’hui, cela prend tout son sens car chaque dépense, chaque charge impacte la marge ». Preuve de l’efficacité de l’accompagnement, les prévisions financières se sont mêmes avérées plutôt exactes !

Le soutien de la CCI a également permis de franchir l’obstacle du financement. « Notre conseillère a vraiment cru en notre projet, ce qui nous a donné la force de nous battre jusqu’au bout pour décrocher un crédit bancaire, même après quatre à cinq refus. Je pense que sinon, nous aurions baissé les bras ». Finalement, la banque CIC a été convaincue par ce projet de création.

« Nous avons démarré en novembre 2015 après trois mois de travaux. Nous avons agencé le magasin, créé de nouveaux rayons en allant jusqu’à multiplier par deux le nombre de références ». L’activité du P’tit Panier a tout de suite bien fonctionné, avec d’abord une ouverture de 8h à 20 h du mardi au samedi et le dimanche matin.

 Au bout d’un mois et demi, les créateurs ont étudié les chiffres d’affaires journaliers, ainsi que les demandes client, avant de prendre la décision de fermer le lundi et d’ouvrir le dimanche après-midi. « Nous avons alors ajouté des services de rôtisserie, de fleurs, de pressing, de bouteilles de gaz avec trois fournisseurs différents, toujours dans l’esprit de dépanner et pour répondre à la demande des clients ».

C’est aussi de cette demande qu’est né Le Concept Bar, avec des planches composées des produits et charcuteries du magasin. « Nous avons commencé par une soirée Beaujolais qui a vraiment eu un grand succès ! Nous nous sommes ensuite mis aux normes  dans une vraie cuisine la deuxième année : nous sommes retournés voir notre banquier avec un premier bilan pour refaire un crédit pour cet investissement. Au bout de trois ans,  nous avons embauché un cuisinier à plein temps afin de lancer la 3e entité de La Chaumière : le Bus’Taminet».

Grâce à l’accompagnement CCI post-création, les deux associés ont également pu se former sur le digital, avec notamment pilotage d’un site internet, communication sur les réseaux sociaux. « Cela nous a apporté une vraie plus-value ».

 « Aujourd’hui nous ne regrettons rien, cette aventure de création a été globalement très positive : le seul point négatif, c’est que nous manquons un peu de temps personnel. Nous n’avons qu’une seule journée de repos par semaine mais même le lundi, il y a toujours quelques dossiers à traiter et des coups de fils à passer. Notre seul luxe, c’est de réussir à prendre cinq vraies semaines de vacances dans l’année ».

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