Recevoir de l’argent pour laisser sa voiture au garage
La métropole européenne de Lille (MEL) souhaite mettre en place un ‘écobonus mobilité’, un projet innovant et unique en France qui consiste à ‘réduire le trafic durant les heures de pointe en rétribuant des automobilistes volontaires et identifiés comme empruntant quotidiennement des axes surchargés aux heures de pointe, pour qu’ils optent pour d’autres solutions : télétravail, transports en commun ou horaires décalés’.
La MEL étudie encore la mise en œuvre (paiement en cash, réduction plus importante sur un titre de transport en commun, ordre des axes ciblés, etc.).
Les résultats attendus ? Un recul d’environ 6 % de trafic en moins sur les axes les plus fréquentés soit 2 500 trajets évités chaque jour. Environ 6000 participants seront recrutés lors de chaque phase d’expérimentation.
Ce dispositif a fait ses preuves aux Pays-Bas, et notamment à Rotterdam.
« L’écobonus mobilité est un des projets phares de la métropole en matière de politique de mobilité mais également de développement durable et de santé publique », a souligné Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille. Les normes de polluants dans l’air étant régulièrement dépassés, les études montrent que nous perdrions 11 à 16 mois d’espérance de vie dans les Hauts-de-France.