Réso RH Saint-Quentinois : s’entraider pour optimiser les ressources humaines

Nos experts sont là pour vous en dire plus
François Deltour Chargé de mission Ressources humaines

Aisne

Réso RH Saint-Quentinois : s’entraider pour optimiser les ressources humaines

Dans le bassin économique de Saint-Quentin, un nouveau club fédère les professionnels des ressources humaines.

L’initiative est née d’un partenariat entre la Maison de l’Emploi et de la Formation, la ville de Gauchy et la CCI de l’Aisne. Présentation du nouveau Réso RH Saint-Quentinois.

Objectifs multiples

Appréhender les difficultés de recrutement des employeurs, anticiper les recrutements, soutenir les projets de développement du territoire, agir en faveur du développement des entreprises… : les objectifs du nouveau Réso RH Saint-Quentinois sont multiples.

François Deltour, chargé de mission ressources humaines à la CCI Aisne est l’un des coordinateurs du club. ‘Comme nous bénéficions d’un fort partenariat au niveau local, nous avons décidé de mutualiser nos forces pour les entreprises du territoire‘, explique-t-il.

Démarré en juin dernier, le nouveau club compte déjà près d’une quarantaine de membres. ‘Nous avions tous un club RH. L’objectif était de rassembler toutes ces structures. Notre but aujourd’hui est d’intensifier ce partenariat pour aller plus loin‘.

Partager visions, réflexions, problématiques et formations sur des thématiques variées

Pour une adhésion de 500 euros HT pour les moins de 20 salariés / 1000 euros HT pour les autres, les membres peuvent ainsi aller à la rencontre de leurs pairs au sein des autres entreprises, qu’il s’agisse de dirigeants, DRH (Directeur des ressources humaines), RRH (Responsable des ressources humaines) ou DAF (Directeur administratif et financier), ‘pour partager les visions, les réflexions, les problématiques, des formations sur des thématiques aussi variées que le recrutement, la formation, la GPEC, la mobilité, la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) ou l’innovation sociale‘.

Le réseau a mis en place des groupes de travail, faisant intervenir régulièrement des experts. ‘Nous mettons en place ensuite un plan d’action où chacun se mobilise en analysant les expériences positives, les freins, les possibilités de financement… Face aux difficultés communes, le partage d’idées permet de mieux avancer‘, poursuit François Deltour.

Pour palier à la fluctuation de leur activité, les entreprises membres réfléchissent ensemble à de nouvelles pistes pour la formation et la mise à disposition de personnel qualifié.

Les services + du Réso RH Saint-Quentinois

Un carnet d’adresses, des rencontres tous les deux mois, un parcours de formation mutualisé, la mise en place de projets inter-entreprises, un site internet sécurisé et réservé aux adhérents, la recherche de financements (OPCA, Région, ATEC CCI avec la Direccte...)