Les réseaux permettent ‘d’avoir des conseils d’interlocuteurs neutres’ dixit Vincent Dereux

Vincent DEREUX, dirigeant de CILA

Vincent Dereux dirige la CILA à Aulnoye-Aymeries. Il est aussi un adepte des réseaux. Le quadragénaire nous explique pourquoi.

L’avantage d’être dans des réseaux ? Pour moi qui consulte deux à trois personnes avant de prendre des décisions importantes, c’est notamment l’assurance d’avoir les conseils d’interlocuteurs neutres, non intéressés financièrement par ce choix’.

Se construire en tant que dirigeant

A 40 ans, et juste après avoir pris la direction de la CILA (Compagnie industrielle des Lubrifiants d’Aulnoye) début septembre, Vincent Dereux en est persuadé. Les réseaux, c’est important et ça aide un entrepreneur au quotidien. Lui en a intégré deux : le club des dirigeants de PME de la Chambre de Commerce et d’Industrie il y a sept ans et le réseau Entreprendre Hainaut en septembre.

Pour lui, les atouts des réseaux sont multiples.

Avec le Club des dirigeants, par exemple, il estime ‘avoir pu se construire justement en tant que dirigeant‘. Il a aussi pu appréhender des problèmes de ressources humaines, juridiques, etc en dehors de son entreprise. ‘Si on n’a pas les mêmes activités, on a souvent des problèmes qui se rejoignent. Ces rencontres régulières aident à faire le point et à avancer’.

Avec le club REH, Vincent Dereux bénéfice même de l’appui d’un chef d’entreprise qui lui apporte son regard pendant deux ans.

Attention, chaque réseau a sa fonction

Le réseau est-il l’occasion de faire du business ?

Attention à ne pas tout confondre. ‘Oui, évidemment, ça peut déboucher sur du business, mais attention, ce n’est pas leur but, ce ne sont pas des réseaux d’affaires‘. D’autres types de réseaux que le dirigeant entend rejoindre prochainement.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Sophie Pons Conseiller Industrie et service à l'industrie Contacter par email

A lire également

digitalisez-vous

La robotique va-t-elle tout changer dans l’entreprise demain ?

Entretien avec Renaud CHAMPION, PDG Primnext, réalisé dans le cadre de la convention SYNAPSE, l’évènement fédérateur des clubs d’entreprises du ...

CLUSIR, le club sécurité pour échanger sur les bonnes pratiques

Honeypot, SOC, bug bounty, avec le CLUSIR, vous saurez tout !

Découvrez aussi ces solutions

Club PECO – CEI

Un réseau d'entreprises régionales partageant le même intérêt pour les Pays d'Europe Centrale et Orientale (PECO) - Communauté des Etats ...

Découvrez cette solution

Le club by World Trade Center

Partagez et profitez des conseils de vos pairs pour booster votre développement international grâce au networking.

Découvrez cette solution

Animation de clubs et mise en relation

Les réseaux sont un excellent moyen pour développer vos courants d'affaires de proximité, partager vos expériences, vous faire connaitre, et ...

Découvrez cette solution