Reprise de l’entreprise Clarilog : ‘Je me suis donné les moyens’

‘Pendant neuf mois, j’ai étudié plus de 35 dossiers de reprises partout en France‘, résume le repreneur. Trois ans auparavant, Denis Sennechael, alors salarié spécialisé dans l’édition de logiciels, s’était lancé dans la quête de l’entreprise qui lui conviendrait parfaitement.
Transmission rime avec bonne reprise
‘Je me suis donné les moyens, j’ai suivi une formation d’un mois auprès du CRA, l’association des Cédants et Repreneurs d’Affaires. J’ai notamment été aidé par une entreprise spécialisée dans le sourcing des dossiers de reprise’, précise le nouveau dirigeant de Clarilog, qui a ‘toujours eu envie de reprendre une entreprise pour la développer à l’international’.
La rencontre humaine était primordiale dans la décision de reprendre cette entreprise. La complicité et la confiance se sont rapidement installées avec le cédant, et un accord de financement a été trouvé en moins de trois mois.
Trouver l’entreprise à reprendre
‘Clarilog correspondait exactement à ce que je recherchais : des salariés bien formés avec une moyenne d’âge de 33 ans et une forte perspective de croissance à l’international. J’étais tout-à-fait en phase avec les objectifs du cédant qui avait repris l’entreprise à la barre du tribunal et l’avait parfaitement bien restructurée’, souligne Denis Sennechael.
La CCI de l’Aisne a joué un rôle de facilitateur : Marie-José Mahieux, conseillère en création et reprise d’entreprises à la CCI et référente plate-forme Initiative Aisne, lui a permis de solliciter d’autres sources de financement. Ainsi, Clarilog s’est vu attribué un prêt d’honneur de 15 000 euros, afin de lui permettre de bénéficier d’un effet levier auprès des banques. ‘Aussi BPI a pu apporter sa caution à hauteur de 60 %’, précise Denis Sennechael.
Être bien entouré
‘Nous avons également servi d’interlocuteur pour l’aiguiller sur différents domaines d’accompagnement : entre autres, se faire connaître et communiquer sur la reprise, les projets d’embauche ou encore les enjeux pour développer l’activité à l’international’, conclut Marie-José Mahieux.
Découvrez aussi ces solutions
Booster Transmission
Le programme régional Booster TPE vous permet de bénéficier de solutions pratiques et rapides, adaptées à votre situation. D'une valeur ...
Créez votre entreprise avec le dispositif « Maison des entrepreneurs Hauts-de-France »
Un accompagnement personnalisé et intégralement financé, pour lancer votre projet de création !