Reprendre une entreprise : comment MSE à Wingles s’est donné les moyens de réussir ?

‘L’entreprise a été créée par mon père en 1990 : j’y ai passé toutes mes vacances scolaires ! J’ai commencé par passer le balai pour finir par découper, avant de poursuivre mon parcours scolaire dans d’autres entreprises, en alternance et en contrat de professionnalisation’, sourit Reynald Romelard, qui a pris la succession de son père Daniel. Le jour de l’obtention de son DUT, Reynald Romelard s’est donc naturellement mis à chercher du travail : il décroche alors une offre en Bretagne. ‘C’est à ce moment que mon père m’a fait comprendre qu’il voulait que je reprenne l’entreprise familiale’, se souvient-il.
Sauf que la situation n’était pas simple. D’un côté, il fallait moderniser l’outil de travail tout en résorbant une dette fiscale d’un million d’euros. Et de l’autre, il fallait refonder les cinq sociétés créées au fil du temps en une seule, pour centraliser toutes les activités sous la bannière MSE Matériel, santé, environnement.
‘Après la fusion et absorption fin 2012,nous nous étions donné trois ans pour redresser la barre : nous sommes passés de 64 à 21 salariés avec seulement, finalement, peu de licenciements économiques, du fait des départs à la retraite et des démissions’, se félicite le chef d’entreprise et son équipe . MSE enregistre désormais 2,8 millions d’euros de chiffre d’affaires et devrait retrouver l’équilibre cette année.
‘Pour faire face à cette passation délicate, j’ai d’abord suivi le cycle Second, proposée par la CCI, afin de seconder mon père alors dirigeant d’entreprise. Ce stage m’a beaucoup appris sur le management, sur les éléments à connaître d’un bilan, en plus d’un tas de conseils concernant la masse salariale ou la stratégie à moyen et long terme, entre autres’, constate Reynald Romelard.
‘Je ne voulais pas le faire au départ parce que j’avais la tête dans le guidon et que je ne me voyais pas retourner dans une formation scolaire’, admet Reynald Romelard. ‘Finalement, je ne regrette absolument pas d’y être allé’.
‘J’ai appris à déléguer, à prioriser les tâches et surtout à me libérer du temps : je suis aujourd’hui mieux organisé sans me sentir comme avant, toujours débordé’, résume Reynald Romelard.
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