Reprendre une franchise : une bonne idée ?

Nos experts sont là pour vous en dire plus
Sébastien Pluche Directeur Entreprendre, Transmission, Juridique, Formalités

Aisne

03 23 06 01 96
Odile Garnier

Amiens-Picardie

03 22 82 22 53
Corinne Brozda

Artois

03 21 23 95 58
Marina Escano

Grand Hainaut

03 27 51 31 26
Anthony Gudin

Grand Lille

03 20 63 77 77
Bénédicte Waymel

Littoral Hauts-de-France

03 21 46 00 00
Philippe Marchand

Oise

03 44 79 80 81

Quel est l’intérêt de reprendre un commerce en franchise ? Diététicienne-nutritionniste de formation, Hélène Guilloteau a repris un magasin Naturhouse dans le Nord, à Bourbourg exactement et a été accompagnée dans son projet par la CCI . Elle témoigne sur les avantages de reprendre une franchise.

 

Utiliser une marque reconnue

Naturhouse bénéficie d’une excellente notoriété : elle a été élue meilleure enseigne dans la catégorie conseils nutritionnels par le magazine Capital en 2020 », souligne Hélène Guilloteau. La chaine emploie des diététiciennes diplômées : elles reçoivent gratuitement en consultation pour des problèmes de prise ou de perte de poids, d’arrêt du tabac, de prise en charge pédiatrique, entre autres. Les clients achètent ensuite les produits et compléments alimentaires recommandés. En suivi perte de poids, les rendez-vous sont fixés toutes les semaines, la durée est variable suivant l’objectif de perte de poids (en moyenne -600g à 1kg/semaine).

Avoir accès un concept clef en main.

« Ce que j’apprécie dans la franchise, c’est que le concept Naturhouse a été pensé et éprouvé, avec maintenant près de 2000 centres dans le monde dans plus de 30 pays et 600 centres en France : notre enseigne a plus de 25 ans d’expérience dans la perte de poids », explique la porteuse de projet.

 

 

Commercialiser une gamme exclusive.

La gamme des compléments est exclusivement commercialisée par l’enseigne. La redevance de la franchise à Naturhouse s’élève à 600 euros HT par an, « ce qui est relativement peu cher, sachant que la marge du franchiseur est réalisée sur l’achat des marchandises ». La contrepartie de la franchise, c’est l’interdiction de vendre un quelconque autre produit qui ne serait pas estampillé Naturhouse.

La gamme est assez large : les produits concernent la minceur, le drainage, le bien-être, la fatigue, le stress, la peau. Il existe également une gamme de petit déjeuners, biscuits, biscottes confitures, thés et depuis l’année dernière de plats préparés.

Recevoir le nécessaire pour le marketing et la communication.

Un planning de mise en place du marketing et de la communication est envoyé tous les mois par la franchise avec les actions à mener : il peut s’agir de distribuer des flyers spécifiques ou de lancer une campagne de publicité locale. « A nous de nous fixer un budget publicitaire et de faire la promotion de centre auprès des commerçants voisins, des professionnels de santé etc. »

 

Etre bien accompagné.

Naturhouse s’assure que le profil du repreneur correspond à l’identité de la marque, afin de donner toutes les chances de réussite. Une fois la reprise effective, des rendez-vous réguliers sont organisés avec un responsable régional, ce qui permet de faire le point sur l’activité. « La CCI Littoral à Calais m’avait aidée dans un premier temps à établir mon prévisionnel », souligne Hélène Guilloteau. « Je n’ai pas eu besoin de réaliser une étude de marché car le magasin disposait déjà d’un fichier client et avait un historique de chiffre d’affaires, le centre étant ouvert depuis janvier 2015. » L’accompagnement a également aiguillé Hélène vers Initiatives Flandre pour obtenir un prêt d’honneur à taux zéro et une garantie avec BPI France pour boucler le financement bancaire.

Vous avez vous aussi un projet de création ou de reprise d’entreprise ?

Bénéficiez de l’accompagnement CCI !

Group 22iconlinkedin-logo (3)GroupGroup 17noun_518918twitter-logo-on-black-background (2)Shapeyoutube-play-button