Réorganiser sa logistique pour gagner en compétitivité

La crise sanitaire a placé la logistique sur le devant de la scène. De nombreuses entreprises, à commencer par les PME ou les ETI, ont pris le virage de l’e-commerce. La crise actuelle conduit les PME industrielles à mieux structurer leur Supply Chain. D’où un nouveau programme, avec le ‘Logistique & Supply Chain booster’ proposé par le Pôle d’excellence régional Euralogistic (CCI), soutenu par le Conseil Régional. 

‘Deux jours pour réinventer et optimiser tout ou partie de votre chaine logistique’ : voilà le défi relevé par le programme ‘Logistique & Supply Chain booster’.

En effet, les crises récentes (pandémie, impacts sur les transports, tensions sur les matières) ont entraîné des ruptures dans les flux de marchandises et des modifications dans les livraisons jusqu’au dernier Km. Ces bouleversements ont mis en lumière le manque de souplesse de certains processus en place … L’organisation actuelle du stock était-elle toujours efficace, si le canal de l’e-commerce prend une nouvelle dimension dans l’entreprise ? Les goulets d’étranglement peuvent-ils être supprimés ? Doit-on opter pour le multimodal ? Des méthodes éprouvées existent et le regard extérieur d’un conseiller du Pôle Euralogistic peut aider à y voir plus clair.

Un problème logistique ne se résout, en effet, pas toujours par une extension ou de nouveaux locaux.

‘La réimplantation complète de l’espace de stockage, l’organisation du stock en fonction des rotations et de la règle des 80/20, la mise en place de schéma directeur logistique, l’ergonomie du poste de travail, le choix du logiciel de gestion peut jouer un rôle primordial dans la fluidité de la logistique’, commente Anne-Sophie Nicq, consultante auprès des entreprises travaillant au Pôle d’excellence Euralogistic.

‘Nous avons accompagné une entreprise agroalimentaire qui avait un gros pic d’activité en fin d’année et qui manquait de place uniquement sur ces 2 mois de l’année’, prend pour exemple Anne-Sophie Nicq. ‘La solution a été d’analyser la globalité de son stockage tout au long de l’année, de mettre en place une nouvelle organisation afin de gagner de la place et de modifier le flux des préparations de commandes’.

L’ergonomie des postes de travail est également un point crucial dans une activité logistique. Elle permet non seulement d’éviter les troubles musculo-squelettiques des salariés mais améliorent le confort et la productivité.

‘L’entreprise peut opter pour du mobilier en adéquation avec son activité, revoir son circuit d’emballage, s’équiper de chariots de préparation de commandes plus adaptés, des exosquelettes pour alléger le port de charges lourdes, et tout un tas d’autres technologies qui visent à faciliter les tâches manuelles, sans forcément nécessiter des investissements lourds’.

Le conseiller spécialisé sait aussi aiguiller vers les dispositifs de financements existants, car certains aménagements sont éligibles à des subventions, versées par la CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) et la Sécurité sociale.

Le ‘Logistique & Supply Chain booster’ permet ainsi d’accéder à une vision des solutions existantes, si possible avec des entreprises des Hauts-de-France.

‘Nous sommes également là pour mettre les entreprises en relation, par exemple, pour aider à la mise en place d’un nouveau système d’information, ou pour obtenir le retour d’expérience d’une entreprise similaire qui l’utilise’ précise la consultante d’Euralogistic.

Comment l’entreprise Promesse de Fleurs, basée à Houplines
a repensé toute sa logistique interne, revu ses flux de réception ?

 Témoignage de Pascal Griot, gérant de l’entreprise accompagnée en 2020 dans le cadre du programme  « Logistique & supply chain Booster »

Vous aussi, vous souhaitez revoir votre organisation logistique & supply chain pour gagner en productivité ?

Vous êtes une entreprise basée dans les Hauts-de-France ?

Le ‘Logistique & Supply Chain booster’ vous est dédié, moyennant 500 euros HT d’inscription au programme alors que l’accompagnement complet équivaudrait à près de 5.000 euros, ceci grâce aux aides du Conseil régional Hauts-de-France. 

Vous obtiendrez un diagnostic complet de votre activité et une liste d’actions concrètes et opérationnelles à mettre en place, des conseils pour organiser efficacement votre logistique, réduire les délais, orchestrer votre développement, gérer vos flux… pour maximiser vos performances.

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Laurent Desprez Responsable du service Grands projets / directeur du Pôle d'excellence Euralogistic Contacter par email

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