Dans un contexte plus terne pour le bâtiment, l’emploi connait une légère baisse au cours du 3ème trimestre 2023 par rapport au même trimestre de l’année 2022. Les défaillances progressent sur les 9 premiers mois de l’année 2023 par rapport à 2022 mais n’atteint pas le chiffre de 2019 avant la crise covid. Enfin, l’augmentation des matières premières, du carburant avec le recul du pouvoir d’achat sont les principales préoccupations des dirigeants dont l’état d’esprit est plus pessimiste que dans les autres secteurs.
Enquête Banque de France
Selon l’enquête menée auprès des professionnels du bâtiment, la prévision de production du secteur de la construction est plus favorable en cette fin d’année qu’elle ne l’était en tout début d’année, du fait de la levée de certaines incertitudes. Toutefois, la fin d’année 2023 devrait être nettement moins bien orientée d’après les chefs d’entreprise. La croissance de la production devrait, au final, ralentir de façon significative par rapport à celle enregistrée en 2022 lors de notre précédente enquête de début d’année.
L’artisanat du bâtiment
Le secteur du bâtiment est confronté à des crises successives. Il y a d’abord eu la crise des matériaux engendrée par les crises sanitaire puis géopolitique, qui a beaucoup touché les artisans du bâtiment au 1er trimestre 2023. Ils étaient alors majoritaires à déclarer un chiffre d’affaires dégradé et 71% à déclarer une trésorerie dégradée. Aujourd’hui, la situaon s’améliore puisque l’index des prix des matériaux commence à baisser.
Néanmoins, une crise du logement neuf est en train de s’installer depuis cette rentrée, cette nouvelle crise n’est pas sans impact pour les artisans du bâtiment ; ils sont 46% à déclarer un carnet de commande en baisse au 3ème trimestre, avec une visibilité à 3 mois.
Les artisans du bâtiment sont inquiets et 20% d’entre eux s’interrogent pour la pérennité de leur entreprise. De façon plus mesurée, la crise du logement aura probablement un impact sur les effectifs dans l’artisanat du gros œuvre puisque 1 artisan du gros œuvre sur 4 envisage de baisser ses effectifs au 4e trimestre 2023.