Rénover son bureau de tabac : des aides existent !

Photo Nord Littoral

A Condette, près de Neufchatel-Hardelot, Sandrine Serret va pouvoir bénéficier d’aides pour rénover son établissement, Le Royal. L’audit et le dossier ont été menés par la CCI Littoral Hauts-de-France.

Créé il y a une quarantaine d’années, repris par Sandrine Serret il y a 13 ans, Le Royal avait besoin d’un coup de jeune. « Je souhaitais mettre mon établissement aux normes pour les handicapés (personnes à mobilité réduite), casser le bar au profit d’une structure plus fonctionnelle mais aussi refaire le carrelage et le plafond en proposant un nouvel coin presse et un espace cosy pour déguster du vin », explique la gérante du tabac.

Grâce à un plan de transformation conclu en février 2018 entre le ministère de l’Action et des Comptes publics et la Confédération nationale des buralistes, les tabacs peuvent en effet bénéficier d’aides à l’investissement, pour réaménager leurs points de vente.

Accessible aux 24 500 buralistes de France, ce plan de transformation est doté d’un fonds de 20 millions d’euros par an sur quatre ans.

La procédure démarre par un audit effectué par la CCI , pour analyser à la fois le point de vente et la zone de chalandise : c’est une étape indispensable pour décrocher le précieux sésame donnant accès au « fonds de transformation ».

L’aide peut représenter jusqu’à 30 à 40 % de la somme totale des travaux, plafonnée à 33 000 euros.

« Les démarches administratives sont lourdes et complexes. Heureusement, Quentin Pluquet, conseiller CCI, m’a beaucoup aidée pour le montage du dossier, passant en revue la clientèle, l’état des lieux de l’existant, le projet de développement et différents aspects de la rénovation », poursuit Sandrine Serret. Pour la gérante, cette rénovation va lui permettre d’attirer une nouvelle clientèle, au delà des touristes et des propriétaires de résidences secondaires.

 

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Christophe Haelterman Contacter par email
Hervé Damour Contacter par email
Franck Ponchart Conseiller commerce Contacter par email
Aurélien Pronier Contacter par email
André Bartoszak Contacter par email
Anne-Sophie Dolhem Contacter par email

Découvrez aussi ces solutions

Audit buraliste

Les CCI accompagnent la transformation des bureaux de tabac en réalisant l'audit préalable permettant de bénéficier des aides financières.

Découvrez cette solution

Booster relation client

Le programme régional Booster TPE vous permet de bénéficier de solutions pratiques et rapides, adaptées à votre situation. D'une valeur ...

Découvrez cette solution

Alerte commerces

Un dispositif qui vous permet d'être informé(e) par SMS de faits délictueux venant de se produire dans un commerce et/ou ...

Découvrez cette solution

A lire également

commerce

Comment Mlle Margot a fait reconnaître la qualité de son commerce

Après avoir ouvert deux boutiques de prêt-porter sur le littoral en l’espace de trois ans, les enseignes Melle Margot font ...

commerce

De l’audit mystère au label qualité commerce

Tout a commencé par un booster relation client...

commerce

Confinement : le match gagnant de l’entraide et du digital

Comment, pendant le 1er confinement, Christine Seydlitz, commerçante à Cassel, a-t-elle lancé son site internet, puis le click and collect ...