Relance business : les questions essentielles à se poser

Chaque entreprise doit préparer le redémarrage post-Covid19, si votre business tourne au ralenti… et même si votre activité a été maintenue ou a explosé. Comment vous y prendre pour transformer et relancer votre activité ? L’objectif est toujours de rester connecté au marché, à l’offre et à la demande mais aussi aux opportunités.

Attention, il y a relance et relance. La première des questions à se poser : à quel point la crise a-t-elle impacté votre business ? Parle-t-on d’une baisse, d’une hausse d’activité ou d’un décalage dans le temps ? Vos stratégies à moyen et à long terme sont-elles remises en question ? A la lumière de ces réponses, trois domaines doivent être explorés.

Connaissez-vous toujours votre marché ?

Avez-vous une bonne connaissance de votre marché actuel ? La question peut paraître simple mais les pratiques ou les comportements ont pu évoluer avec la crise. Toutes les tendances qui pré-existaient à la crise sanitaire devraient s’accélérer. Par exemple, l’e-commerce va s’amplifier : ce qui signifie que les commerces physiques doivent prendre en compte cette tendance. On peut aussi légitimement penser que le télétravail a changé les habitudes quotidiennes des salariés.

Que sont devenus les concurrents ? Quel est aujourd’hui votre territoire d’intervention ? Quelles sont les tendances du marché ? Si vous ne connaissez pas les réponses à ces questions, vous allez devoir aller chercher ces informations dans la presse ou auprès d’institutions spécialisées (La CCI Hauts-de-France publie régulièrement des études qui pourraient vous être utiles). Il est important de bien avoir en tête la taille de votre marché, ses évolutions récentes et futures. L’idéal étant de mettre en place des indicateurs pertinents pour suivre les changements, voire même réussir à les anticiper.

Etes-vous au clair avec votre stratégie d’entreprise ?

La stratégie d’entreprise cherche théoriquement à identifier les opportunités-menaces d’un côté et les forces-faiblesses de l’autre. Cette méthode est plus connue sous le nom de matrice MOFF (ou SWOT en anglais). Passer un peu de temps à remettre à plat le positionnement stratégique de votre entreprise peut s’avérer bénéfique. Etes-vous toujours motivé par la différenciation ? Ou alors est-ce la domination par les coûts ? Avez-vous exploité toutes les possibilités de niche ? Quelle est votre valeur ajoutée ? En quoi votre entreprise répond à une demande du marché ?

Bien identifier son business model permet d’assurer la croissance prévue, en gardant en tête les objectifs. Cela permet d’être au clair avec ce que vous voulez être à moyen ou long terme. L’important est peut-être de formaliser la stratégie par écrit, pour mettre en face les moyens à mobiliser mais aussi pour mieux la décliner et la partager avec vos collaborateurs et vos parties-prenantes.

Quels sont vos projets de développement ?

La baisse d’activité a peut-être été l’occasion de refixer des objectifs ou d’anticiper les développements futurs. Reste à pouvoir financer ces investissements, alors que la période n’a souvent pas été propice à générer des bénéfices. Il vous appartient alors à vous, chef d’entreprise, d’évaluer précisément les besoins de financements et de profiter de tous les dispositifs de soutiens financiers publics et privés actuels , mobilisés dans le cadre du plan France Relance et par les collectivités comme le site soutien.hautsdefrance.fr.

Avec le repositionnement de certains approvisionnements, il est aussi peut-être temps de s’intéresser à l’international, en évaluant la capacité à se développer dans tel ou tel pays avec le soutien de France Relance et son volet dédié aux entreprises déjà exportatrices ou souhaitant le devenir (avec notamment la mise en place d’un Chèque Relance Export).

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