Relance business : les questions essentielles à se poser

Chaque entreprise doit préparer le redémarrage post-Covid19, si votre business tourne au ralenti… et même si votre activité a été maintenue ou a explosé. Comment vous y prendre pour transformer et relancer votre activité ? L’objectif est toujours de rester connecté au marché, à l’offre et à la demande mais aussi aux opportunités.

Attention, il y a relance et relance. La première des questions à se poser : à quel point la crise a-t-elle impacté votre business ? Parle-t-on d’une baisse, d’une hausse d’activité ou d’un décalage dans le temps ? Vos stratégies à moyen et à long terme sont-elles remises en question ? A la lumière de ces réponses, trois domaines doivent être explorés.

Connaissez-vous toujours votre marché ?

Avez-vous une bonne connaissance de votre marché actuel ? La question peut paraître simple mais les pratiques ou les comportements ont pu évoluer avec la crise. Toutes les tendances qui pré-existaient à la crise sanitaire devraient s’accélérer. Par exemple, l’e-commerce va s’amplifier : ce qui signifie que les commerces physiques doivent prendre en compte cette tendance. On peut aussi légitimement penser que le télétravail a changé les habitudes quotidiennes des salariés.

Que sont devenus les concurrents ? Quel est aujourd’hui votre territoire d’intervention ? Quelles sont les tendances du marché ? Si vous ne connaissez pas les réponses à ces questions, vous allez devoir aller chercher ces informations dans la presse ou auprès d’institutions spécialisées (La CCI Hauts-de-France publie régulièrement des études qui pourraient vous être utiles). Il est important de bien avoir en tête la taille de votre marché, ses évolutions récentes et futures. L’idéal étant de mettre en place des indicateurs pertinents pour suivre les changements, voire même réussir à les anticiper.

Etes-vous au clair avec votre stratégie d’entreprise ?

La stratégie d’entreprise cherche théoriquement à identifier les opportunités-menaces d’un côté et les forces-faiblesses de l’autre. Cette méthode est plus connue sous le nom de matrice MOFF (ou SWOT en anglais). Passer un peu de temps à remettre à plat le positionnement stratégique de votre entreprise peut s’avérer bénéfique. Etes-vous toujours motivé par la différenciation ? Ou alors est-ce la domination par les coûts ? Avez-vous exploité toutes les possibilités de niche ? Quelle est votre valeur ajoutée ? En quoi votre entreprise répond à une demande du marché ?

Bien identifier son business model permet d’assurer la croissance prévue, en gardant en tête les objectifs. Cela permet d’être au clair avec ce que vous voulez être à moyen ou long terme. L’important est peut-être de formaliser la stratégie par écrit, pour mettre en face les moyens à mobiliser mais aussi pour mieux la décliner et la partager avec vos collaborateurs et vos parties-prenantes.

Quels sont vos projets de développement ?

La baisse d’activité a peut-être été l’occasion de refixer des objectifs ou d’anticiper les développements futurs. Reste à pouvoir financer ces investissements, alors que la période n’a souvent pas été propice à générer des bénéfices. Il vous appartient alors à vous, chef d’entreprise, d’évaluer précisément les besoins de financements et de profiter de tous les dispositifs de soutiens financiers publics et privés actuels , mobilisés dans le cadre du plan France Relance et par les collectivités comme le site soutien.hautsdefrance.fr.

Avec le repositionnement de certains approvisionnements, il est aussi peut-être temps de s’intéresser à l’international, en évaluant la capacité à se développer dans tel ou tel pays avec le soutien de France Relance et son volet dédié aux entreprises déjà exportatrices ou souhaitant le devenir (avec notamment la mise en place d’un Chèque Relance Export).

DIAGNOSTIC "FLASH"

Faites rapidement le point sur la situation de votre entreprise, clarifiez vos enjeux, et identifiez les axes prioritaires à traiter pour relancer ou repenser votre activité

Accompagnement d’une valeur de 300 € HT pris en charge à 100% par le Feder jusqu’au 31/12/2021

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Christophe Haelterman Contacter par email
Odile Garnier Contacter par email
Anne Brisy Contacter par email
Daniel Venturini
  • Grand Lille
Contacter par email
Marie-Christine Bourghelle Contacter par email
Camille Michel Contacter par email

A lire également

développement commercial

Relance : comment adapter sa stratégie commerciale ?

La relance nécessite avant tout une réflexion stratégique autour de son business. Quelle stratégie adopter pour préparer au mieux la ...

quelles retombées d'une campagne pub sur rmc
développement commercial

Quelles retombées d’une campagne radio nationale RMC de 100 000 euros ?

Le 1er concours des PME de France valorise sur RMC l’investissement professionnel et personnel de nos entrepreneurs. Cette année, les ...

LDA Bethune
développement commercial

Performer sa stratégie commerciale : l’exemple de LDA Environnement

Découvrez comment l'entreprise LDA Environnement (Béthune) a pu diversifier son portefeuille de clients industriels avec l’accompagnement Booster performance commerciale.

Découvrez aussi ces solutions

Diagnostic « Flash »

Un diagnostic rapide et concret pour vous aider à faire le point sur votre situation, à clarifier les enjeux et ...

Découvrez cette solution

Accompagnement « Coup de pouce »

Un accompagnement pragmatique pour identifier les aides auxquelles vous pouvez prétendre, et vous aider à monter le ou les dossier(s) ...

Découvrez cette solution