La région s’arme pour l’export, au service des entreprises

Pour les entreprises désireuses de conquérir des marchés à l’export, la toute nouvelle plateforme numérique Team France Export  propose des réponses concrètes et des contacts directs, pour un accompagnement sur-mesure grâce aux compétences réunies de la Région, CCI International Hauts-de- France, Business France, en partenariat avec les acteurs incontournables en matière d’export, à savoir Bpifrance, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF), les opérateurs régionaux spécialisés du commerce international (OSCI), l’Institut national de la propriété industrielle et les services de l’Etat et les Douanes.

 

La région s’arme pour l’export, au service des entreprises

Un accompagnement sur-mesure

Est-ce que mon produit est taillé pour tel marché ? Quelle offre dois-je proposer dans tel pays ? Comment m’en sortir avec les démarches ? Quid du montage financier du projet d’export ? Grâce aux nombreuses rubriques et tutoriels distillés sur la nouvelle plate-forme Team France Export, le chef d’entreprise peut accéder à des informations de premier niveau sur les solutions, les réglementations, les aides publiques ou privées et les interlocuteurs pertinents sur le sujet. Une base de données recense toutes les opportunités, informations issues d’études pointues sur les territoires et les secteurs. Un agenda en ligne rappelle les rendez-vous à ne pas manquer pour s’informer et se créer un réseau.

Team Hauts-de-France Export

En 2018, 10 000 entreprises régionales ont exporté leurs produits. Les acteurs clés régionaux de l’export se sont également structurés au sein de la Team Hauts-de-France Export, véritable guichet unique pour les entreprises permettant d’harmoniser leurs offres d’accompagnement export et de mettre en commun leurs compétences et outils.

Des parcours export, structurés, seront proposés aux entreprises. Les soutiens de la Région seront systématiquement valorisés. Les soutiens financiers, en assurance et garantie, portés par Bpifrance, seront promus en lien avec la banque publique. Dans la logique Team Hauts-de-France export, les entreprises seront suivies dans la durée par un conseiller export dédié et orientées, en fonction de leurs besoins, vers l’offre et le partenaire pertinents.

Objectifs :

  • résorber le déficit du commerce extérieur, hors énergie
  • faire progresser le nombre d’entreprises exportatrices et augmenter leur chiffre d’affaires à l’export de manière durable
  • rendre l’action publique lisible et efficiente pour les entreprises

Cette association permettra une plus grande lisibilité du modèle régional d’accompagnement des entreprises à l’export mais aussi de mieux articuler les priorités export avec les stratégies de filières régionales, diffuser plus largement une culture de l’export et simplifier le soutien public et les modes de financement. L’action permettra également de conforter les dispositifs existants de soutien direct aux entreprises, à savoir :

➡️ le booster exportation, permettant de faire le point sur la stratégie à adopter pour exporter

➡️ le soutien aux missions et pavillons régionaux sur salons à l’étranger

➡️ la formule VIE, Volontariat international en Entreprise qui permet aux jeunes de plus de 18 et de moins de 28 ans de partir à l’étranger entre 6 et 24 mois et aux entreprises de se développer à l’international.

➡️ le développement export, particulièrement des PME faiblement exportatrices avec le Compte Individuel Export (CIE)

Pour aller plus loin :
Group 22iconlinkedin-logo (3)GroupGroup 17noun_518918twitter-logo-on-black-background (2)Shapeyoutube-play-button