Région européenne de la gastronomie : Hauts-de-France 2023

Les Hauts-de-France deviennent la 1ère région française à obtenir la distinction « Région Européenne de la Gastronomie » en 2023

Le Label Région européenne de la gastronomie met en lumière les indénombrables initiatives mises en œuvre en Hauts-de-France pour progresser dans cet art de bien manger, de manger mieux, et d’accélérer les mutations alimentaires durables répondant à nos enjeux économiques, écologiques et sociaux.

C’est une démarche de progrès, attribuée pour toute l’année 2023, qui permet de créer de la valeur sur toute la chaîne « de la fourche à la fourchette » ; un élément de fierté pour les parties prenantes de ces changements et pour les habitants.

Région européenne de la gastronomie Hauts-de-France 2023 valorise le patrimoine culinaire des Hauts-France, ses produits, recettes, spécialités, savoir-faire, la créativité et l’innovation dont font preuve les professionnels de la région.

Notre territoire propose une richesse incroyable de produits de la terre et de la mer, des savoir-faire reconnus, des lieux emblématiques, un patrimoine culinaire identitaire. Fidèle à ses valeurs de générosité, de convivialité, d’hospitalité, il présente également un visage créatif et innovant au travers ses Chefs, son réseau associatif et ses entreprises.

Les 6 principes du label Région européenne de la gastronomie

couverts bleu sombre

Produire autrement pour manger mieux

idee bleu sombre

Innover pour créer de la valeur et des emplois durables

accord bleu sombre

Renforcer les liens qui nous unissent

recyclage bleu sombre

Garantir la durabilité touristique

etudiant bleu sombre

Eduquer pour le futur

engagement bleu sombre

Favoriser le bien être des habitants et des visiteurs

Vous avez un projet autour de ces thématiques ? Déposez votre idée ou votre initiative, pour faire rayonner notre gastronomie

La démarche « Hauts-de-France, Région européenne de la gastronomie 2023 »  démontre que de multiples initiatives citoyennes et professionnelles existent pour mieux manger en Hauts-de-France. L’objectif est de les valoriser et d’encourager les acteurs régionaux de l’alimentation à entrer dans cette dynamique de progrès, aux bénéfices des habitants et des visiteurs des Hauts-de-France. Pour candidater, votre projet doit répondre à l’un des 6 grands principes évoqués.

Déposez votre candidature pour labelliser votre projet

Remplissez ce formulaire de candidature pour décrire votre projet, présenter ses objectifs, ses cibles et en quoi il a une mission de promotion et de valorisation de la gastronomie des Hauts-de-France. Identifiez pour cela les critères qui décrivent le mieux votre projet. Devenez ambassadeur de la gastronomie durable dans la région !

Le Label « Région européenne de la gastronomie » est décernée par l’ONG IGCAT qui anime une plateforme collaborative à l’échelle de l’Europe et initie des projets à l’échelle européenne avec les territoires labélisés.

Les régions labélisées et membres de la plateforme : Minorca (2022), Trondheim (2022), Coimbra Region (2021), Slovenia (2021), Kuopio (2020), Sibiu (2019), Galway-West of Ireland (2018), North Brabant (2018), Aarhus-Central Denmark (2017), East Lombardy (2017), Riga-Gauja (2017), Catalonia (2016) et Minho (2016).

« Région européenne de la gastronomie, Hauts-de-France 2023 » est piloté par le Campus des métiers et qualifications « Tourisme et Innovation » et la Région Hauts-de-France, qui s’appuient sur un consortium de 7 membres.

Parrain régional : Alexandre Gauthier

Chef emblématique 2 étoiles de l’établissement la Grenouillère à la Madelaine-sous-Montreuil (19/20 au Gault & Millau), il est le parrain régional de l’opération.

François DHALLUIN

Haut et Fort! Démontrons tous ensemble, par notre engagement dans cette dynamique (s'inscrire prend 10mn!) que les Hauts-de-France est une plus qu'une grande région agricole, agroalimentaire et de pêche. C'est aussi une grande région de gastronomie qui place l'art de bien manger, de manger mieux, au cœur de sa stratégie d'hospitalité.

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

A lire également

tourisme

Hôtels, cafés, restaurants : pénurie de main d’oeuvre ?

Recrutement : les professionnels de l’hôtellerie-restauration sont invités à faire connaître leurs attentes !

tourisme

Une nouvelle saison sous le signe de Qualité Tourisme

Le camping Pommiers des 3 Pays à Licques a obtenu en avril 2019 la marque Qualité Tourisme. Que peut-on attendre ...

tourisme

Les 10 erreurs à ne pas commettre pour décrocher « la Qualité Tourisme » en hôtellerie

Obtenir le label qualité Tourisme ne s'improvise pas. Quelques premiers points à ne pas négliger !

Découvrez aussi ces solutions

Starter création

Un accompagnement personnalisé et intégralement financé, pour lancer votre projet de création !

Découvrez cette solution

Booster performance commerciale

Pour vous aider à rebondir, le programme régional Booster TPE vous permet de bénéficier de solutions pratiques et rapides à ...

Découvrez cette solution

Audit Qualité Tourisme

Un accompagnement pour maîtriser la relation client, bénéficier d'un audit complet et accéder à la reconnaissance nationale Qualité Tourisme.

Découvrez cette solution