Réforme de la formation professionnelle : vous avez désormais le choix

Nos experts sont là pour vous en dire plus
Formation CCI Hauts-de-France 0806 800 810

La dernière réforme de la formation professionnelle a fait émerger un ‘plan de développement des compétences’, simplifiant pour beaucoup l’accès à la formation. On passe donc d’une logique de savoir à un principe de compétences. Explications de Christophe Houbert, directeur régional de la formation CCI Hauts-de-France.

Christophe Houbert - Directeur Régional Formation CCI-Hauts-de-France

L’un des grands changements qu’a apporté la réforme du compte personnel de formation (CPF), effective depuis janvier 2019, c’est la monétisation de ce CPF : le Compte personnel de formation ne s’affiche plus en nombre d’heures mais bien en euros, ‘afin de faire prendre conscience au salarié du capital qu’il peut utiliser pour renforcer ses compétences’, explique Christophe Houbert.

En octobre 2019, une application mobile permettra de s’inscrire, de consulter son crédit, d’émettre des avis.

Des formations diplômantes ou certifiantes

Pour se mettre à niveau et se former tout au long de la vie, la CCI Hauts-de-France propose justement des centaines de formations en management, en bureautique, en langues, santé et sécurité au travail, logistique

‘En formation continue, notre catalogue compte plus de 350 formations, allant du parcours court à une formation plus longue. Notre taux de réussite atteint 89% aux examens’, souligne Christophe Houbert. Toutes les formations sont soit diplômantes, soit certifiantes.

Une multiplicité unique en France

‘La CCI affiche l’ambition de devenir leader sur le marché de la formation en proposant à la fois de la formation initiale et en alternance, de la formation destinée non seulement aux demandeurs d’emplois, mais aussi aux salariés et aux dirigeants’, explique Christophe Houbert.

Cette multiplicité est unique en France : la CCI constitue le premier réseau de formation après celui de l’Éducation Nationale. Plus de 30 000 personnes sont formées chaque année et nous travaillons avec 1 500 clients de toute taille et de tout secteur d’activité, sur l’employabilité des salariés, avec des formations aussi bien généralistes que spécialisées.

La force d’un réseau

‘Nous travaillons à 70 % avec des entreprises installées dans la région mais aussi avec d’autres grands noms comme AG2R La Mondiale ou Swiss Life… Formation CCI Hauts-de-France fait d’ailleurs partie de CCI Formation Network, un réseau qui regroupe 120 centres de formation consulaires répartis en France’.

Les chefs d’entreprises peuvent donc également bénéficier de parcours de formation pour booster leur business : la CCI propose chaque année des formations de pointe, dispensées par d’anciens chefs d’entreprises, des dirigeants, des professions libérales, des prestataires ou des salariés experts de la CCI. L’activité représente près de 3 millions d’euros de chiffre d’affaires dans la région !

On note un grand intérêt pour l’importance de la relation client, le digital, le numérique, mais aussi la posture du manager, le développement durable ou les risques psychosociaux’, détaille Christophe Houbert.

 

Acteur majeur de la formation des entreprises

‘La tendance porte également sur la formation blended (mix de formation en présentiel et de la formation en ligne) : les entreprises sont très demandeuses de formations plus courtes pour répondre aux contraintes de temps mais aussi budgétaires. La CCI apporte des solutions qui vont dans ce sens, en misant énormément les échanges autour des problématiques rencontrées par les dirigeants’.

‘La CCI, acteur majeur de la formation des salariés et des entreprises dans les Hauts-de-France est particulièrement bien organisée pour couvrir l’ensemble de la région’, souligne Christophe Houbert. Citons parmi nos structures d’excellence CEPI Management (Lille), CEM (Centre d’Essais pour les Matériaux à Feignies), RUBIKA (Valenciennes) et CPLE (Centre de pratiques de langues étrangères, Lille).

‘Nous comptons aussi l’école de commerce ESC, INTERFOR et l’école d’ingénieurs ESIEE à Amiens ainsi que VISEO sur le Littoral. D’autres structures sont consulaires, à l’image de TERTIA (Valenciennes), CEPRECO (Lille), EGC (Lille),  SIADEP (Lens), CCI AISNE FORMATION (Laon) et CCI OISE FORMATION (Nogent-sur-Oise)’.

Formation CCI Hauts-de-France, c'est

Chaque année plus de 30 000 personnes formées

15 structures de formation en région
350 salariés
+ de 350 formations
+ de 80 certifications et diplômes
54 millions de chiffre d’affaires

Pour aller plus loin :
Group 22iconlinkedin-logo (3)GroupGroup 17noun_518918twitter-logo-on-black-background (2)Shapeyoutube-play-button