Redémarrer l’activité : points Ressources Humaines à vérifier

Télétravail, santé au travail, management à distance, variation des effectifs, etc. : face à cette crise sans précédent entraînée par la Covid-19, les services des ressources humaines ont dû faire face à de nouvelles priorités dans l’entreprise.

télétravail

Avec la crise sanitaire et les confinements successifs, 65% des DRH estiment que non seulement leur métier s’est digitalisé, mais qu’il a été remis au centre de la stratégie d’entreprise (d’après une étude de l’ANDRH – Association nationale des décideurs de ressources humaines- réalisée en septembre 2020 auprès de 342 décideurs). Plan de relance, emploi et le futur du travail : quelles sont aujourd’hui les nouvelles priorités des ressources humaines ?

Gérer des mesures de prévention liées au Covid-19

Selon une étude de l’Institut Pasteur, pour 29 % des cas de Covid-19 identifiés, la contamination se fait dans l’environnement de travail.

Un protocole national a été mis en place pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise. L’objectif est de pouvoir évaluer tous les risques face à l’épidémie et à mettre en œuvre les mesures adéquates. D’où l’importance d’un bon dialogue social et de l’information de tous les salariés (même les saisonniers, les contrats courts ou les intérimaires), qui permettent à chacun de jouer un rôle dans la protection de soi-même et des autres.

Dans chaque entreprise, même les plus petites, un référent Covid-19 doit être désigné. Il est préférable de formaliser par écrit le dispositif anti-Covid de l’entreprise, idéalement signé par le salarié pour attester qu’il en a pris connaissance. Il peut être judicieux d’afficher les mesures en vigueur.

Le travail en présentiel doit par exemple faire l’objet de protocoles spécifiques (qu’il s’agisse de désinfection systématique, d’aménagement des postes de travail, de mise à disposition de gel hydroalcoolique ou de masques chirurgicaux en nombre suffisant). Sans oublier que l’entreprise a un rôle à jouer dans la stratégie nationale de dépistage : elle doit notamment prévoir la conduite à tenir en cas de contamination et de cas contact, afin de mettre en place une continuité d’activité.

Savoir développer le télétravail 

Travailler efficacement en télétravail implique de mettre en place un cadre, avec un peu d’outils et beaucoup de bon sens. Le salarié doit savoir comment s’y prendre pour travailler à domicile dans des conditions optimales car un ordinateur sur les genoux ne suffit pas ! Le collaborateur doit pouvoir installer son poste de travail et le ranger une fois la journée terminée (c’est important de se déconnecter), s’il ne dispose pas d’une pièce à part.

La notion de planning est également importante, car le salarié ne dispose pas du temps de trajet pour décompresser : il est donc essentiel de prévoir des pauses… au risque de devenir moins productif.

Bien sûr, travailler à distance implique de maintenir une communication, que ce soit à travers le téléphone, des mails, un tableau de bord ou une visioconférence. La bonne pratique est de parler régulièrement aussi en individuel, pour anticiper les éventuels problèmes. La question de la prise en charge de l’abonnement internet peut en tout cas se poser. Le télétravail doit par ailleurs afficher des objectifs clairs et atteignables, sans pour autant renforcer le contrôle. L’essentiel est d’adopter une démarche motivante et non pas stressante. Sans oublier de faire preuve de souplesse.

Accompagner le management et adapter les effectifs

Même s’il a été pour beaucoup d’entreprises salvateur, le chômage partiel a mis à mal le sentiment d’appartenance à l’entreprise, pour des collaborateurs éloignés brusquement de leur univers de travail. Les entreprises qui ont su maintenir le dialogue en toute sincérité auront plus de facilité à retrouver des équipes soudées et mobilisées à la reprise.

La crise a eu, dans la plupart des cas, un impact direct sur la charge de travail des effectifs, qu’elle se soit alourdie ou au contraire allégée. Lors du redémarrage, les ressources humaines devront être particulièrement vigilantes à adapter les effectifs, que ce soit pour rattraper le retard accumulé ou pour anticiper une activité moins soutenue. Les dirigeants auront la tentation de demander un effort aux collaborateurs mais attention à toujours bien évaluer la charge de travail. Tous les salariés n’ont pas traversé la crise sanitaire de la même manière !

DIAGNOSTIC "FLASH"

Faites rapidement le point sur la situation de votre entreprise, clarifiez vos enjeux, et identifiez les axes prioritaires à traiter pour relancer ou repenser votre activité

Accompagnement d’une valeur de 300 € HT 100% pris en charge par le Feder jusqu’au 31/12/2021

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Dorothée Delerue Conseillère en ressources humaines Contacter par email

Ces événements pourraient vous intéresser

La commande publique locale : comment saisir ces opportunités d’affaires ?

08h00 - 09h30
Voir

Matinale d’accueil des nouveaux entrepreneurs de l’Artois

09h00 - 10h30
Lens
Voir

Découvrez aussi ces solutions

Diagnostic « Flash »

Un diagnostic rapide et concret pour vous aider à faire le point sur votre situation, à clarifier les enjeux et ...

Découvrez cette solution

Accompagnement « Coup de pouce »

Un accompagnement pragmatique pour identifier les aides auxquelles vous pouvez prétendre, et vous aider à monter le ou les dossier(s) ...

Découvrez cette solution

A lire également

développement commercial

Ouverture, agrandissement, marges : dans les coulisses de la gestion d’un restaurant

Tout a commencé par un stage à la création d’entreprise '5 jours pour entreprendre' proposé par la CCI, devenue depuis ...

développement commercial

Décrypter les prochaines tendances de l’habitat et de la décoration avec Environnement-Maison®

Le programme Environnement-Maison® décrypte les tendances et guide les professionnels de l’habitat et de la décoration dans leur démarche de ...

développement commercial

Comment une commune rurale va faire revenir un petit commerce dans son centre-bourg ?

Pour revitaliser son tissu commercial, la commune de Saint-Josse-sur-Mer s’est appuyée sur les recommandations d’une étude de la CCI Hauts-de-France.