Recruter un apprenti : facile avec les développeurs !

Nos experts sont là pour vous en dire plus
Philippe Dierick

Hauts-de-France

03 20 63 79 38 0785619137

Les « développeurs de l’apprentissage » aident non seulement à maîtriser le contrat d’apprentissage mais facilitent la mise en relation entre employeur et apprenti. Ils aident ainsi à recruter un apprenti en proposant différents profils, en fonction de l’expérience professionnelle.

Jennifer Papet, développeur apprentissage de la CCI Artois, a accompagné Bruno Goryna, gérant du restaurant La Dolce Vita à Bruay-la-Buissière. Pour le dirigeant, c’est une aide unique et précieuse qui lui a permis de gagner du temps, en le déchargeant des démarches administratives, concernant notamment le contrat de travail, la durée du contrat de professionnalisation, la période d’essai, en désignant le maitre d’apprentissage, en établissant la formation théorique jusqu’à la signature du contrat d’alternance.

Le développeur facilite la compréhension des règles du contrat d’apprentissage liées au code du travail, à mener à bien l’exécution du contrat, à choisir le diplôme correspondant et à faire le lien avec le Centre de Formation d’Apprentis. Il accompagne également l’entreprise dans la détection de ses besoins en matière de compétences et ainsi aider à la définition du poste. Il peut également intervenir pour l’embauche de travailleurs handicapés.

Pour bien réussir un apprentissage, l’adéquation entre les alternants, les entreprises d’accueil et les centres de formation est essentielle, pour une insertion professionnelle réussie. Le maître d’apprentissage doit être judicieusement choisi : il doit non seulement posséder le bon profil mais doit aussi savoir faire preuve de beaucoup de patience et d’une grande propension à transmettre son savoir.

Témoignages de Bruno GORYNIA, gérant de La Dolce Vita à Bruay-La-Buissière, et de Jennifer PAPET, Développeur apprentissage