Recruter ne s’improvise pas : nos cinq conseils

83% des PME et ETI rencontrent des difficultés de recrutement. Manque d’anticipation, processus d’embauche mal ficelé, mauvaise intégration, etc. : les faiblesses peuvent être nombreuses ! Voici cinq conseils pour baliser les étapes essentielles.

Recruter, c’est choisir une personne pour quelques mois, quelques années ou même vingt ans. ‘Le capital humain est aussi important que le capital financier’, rappelle Valérie Mendel, coach professionnelle, diplômée & certifiée, qui accompagne les entreprises dans la maîtrise de leurs ressources humaines.

Anticiper le remplacement des collaborateurs

Certains employés vont partir à la retraite, d’autres vont être mutés ou d’autres quitteront votre entreprise.

L’accroissement de l’activité, tout comme les mutations économiques ou la création d’une nouvelle activité, amènera aussi à recruter de nouveaux profils. Sauf que dans un contexte de pénurie de certains profils sur le marché, accroitre ses effectifs n’est pas forcément une promenade de santé. D’où l’importance de développer les compétences manquantes, en formant les futurs collaborateurs mais aussi en développant la polyvalence de vos collaborateurs.

Respecter les étapes

Préparer le recrutement en définissant précisément le poste et en élaborant le profil du candidat idéal.

Quels sont les savoir-faire, le savoir-être et les compétences dont l’entreprise a besoin ? Quelles capacités, expériences et connaissances sont requises ? ‘Ne pas hésiter à se donner un top départ et un temps défini, et à classer les compétences : celles qui sont indispensables, les importantes ou les complémentaires’, conseille Valérie Mendel.

Multiplier les canaux de sourcing

Aujourd’hui, deux recrutements sur cinq sortent des canaux traditionnels.

Le marché ouvert, à savoir la publication d’une offre via des sites spécialisés, de la presse ou des agences d’intérim ou Pôle Emploi. Selon l’entreprise Randstat, 70% des recrutements restent cachés : ils passent par le réseau professionnel et privé, les candidatures spontanées, les réseaux sociaux professionnels, etc. ‘Sur ce marché invisible, les candidats savent qu’il y a moins de concurrence : le candidat va être plus clair sur ses motivations’, note Valérie Mendel.

Bien sélectionner le candidat

Ensuite, il faut toujours pré-sélectionner les candidatures avec toujours en tête le cahier des charges.

‘Il faut que vous soyez concentré et en écoute active lors de l’entretien d’embauche : plus vous allez mettre à l’aise le candidat, plus il vous parlera à livre ouvert’, insiste François Deltour, responsable RH GPEC à la CCI Hauts-de-France. Creuser certains points et mettre en perspective quelques situations sont importantes. La conclusion l’est tout autant car le candidat a aussi besoin de connaître ce qu’il peut advenir par la suite. ‘Si par exemple le candidat a tendance à rejeter la faute à d’autres dans son parcours’

Ne pas rater l’étape d’intégration

Recruter, c’est bien. Intégrer, c’est mieux ! 86% des collaborateurs prennent la décision de rester ou de quitter l’entreprise au cours des six premiers mois.

‘Il faut donc être à l’écoute et préparer un vrai parcours d’intégration pour épauler le collaborateur dans son intégration’, rappelle François Deltour. Dans ce cadre, la marque employeur est importante : opportunités d’évolution, conditions de travail, rétribution et gratitude, responsabilités confiées, sens, pratique de management, développement des compétences, ambiance de travail…

Plus vous vous différenciez sur ces questions, plus vous avez de chances de devenir une « place to work »‘, conclut Valérie Mendel.

Ils sont là pour vous

Les conseillers spécialisés en Ressources Humaines de la CCI Hauts-de-France peuvent vous aider à définir précisément votre besoin, élaborer la fiche de poste, mettre en place une trame de critères, préciser le déroulé de votre entretien d’embauche avec des questions variées et adaptées, formaliser les outils d’aide à la décision, etc.

La CCI est également à vos côtés pour les formalités administratives, la rédaction du contrat de travail, la mise à jour du registre du personnel, la déclaration préalable à l’embauche, la visite médicale, affiliation à la mutuelle et à la prévoyance, etc.

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