Recrutement : quand des entreprises misent sur un salon

Les salons dédiés à l’emploi sont souvent l’occasion de recruter efficacement, dans une conjoncture où beaucoup d’entreprises peinent à trouver des talents.

Témoignage de deux entreprises qui ont décidé cette année de participer à cet incontournable salon amiénois, le 30 septembre 2021.

Nous recherchons des compétences, des convictions et surtout une motivation‘, explique Emilie Thérouin, responsable communication et relations publiques du groupe H2air, producteur d’électricité renouvelable indépendant, fondé à Amiens en 2008. Afin de recruter 15 salariés d’ici 2022, l’entreprise participe pour la première fois cette année à un salon de recrutement.
Un événement comme CCI Job Event nous offre l’opportunité de nous adresser à un bassin d’emploi, de présenter une filière en expansion et notre entreprise à des étudiants, des demandeurs d’emploi ou des personnes en reconversion professionnelle‘, poursuit Emilie Thérouin.


Pour mettre toutes les chances de son côté, l’entreprise a misé sur un stand attrayant pour rencontrer, partager des expériences mais donnera aussi une conférence pour présenter les nombreux métiers des énergies renouvelables au public présent.

‘Nous ferons, grâce aux témoignages de collègues, un zoom sur quatre métiers et notamment ceux de la construction, de l’exploitation, de l’environnement et de l’administration. Sans oublier de parler des évolutions de carrière qu’offre H2air, car notre entreprise est en forte croissance’, souligne Emilie Thérouin. H2air connaît, en effet, une véritable success story avec ses 85 salariés qui passeront à 100 en 2022, avec ses nombreuses succursales en France et dans le monde comme à Berlin et Beyrouth.

Une façon de se différencier

Pour Thomas Mention, directeur général d’Emi Génie Climatique à Amiens, être présent au CCI Job Event est une belle façon de se différencier, de rencontrer les candidats en direct et de réfléchir aux développements futurs. Cette PME familiale de cent collaborateurs recherche avant tout des candidats qui partagent les mêmes valeurs.

‘Cela se voit mieux sur ce genre de salon. Un comportement, du courage, cela se ressent vraiment en face à face. Certes, il faut des compétences, mais ce n’est pas toujours ce que l’on regarde en premier. Des personnes polyvalentes et de tous âges, au profil plombier, chauffagiste sont recherchées pour répondre aux marchés des bailleurs sociaux mais également dans le cadre du développement du pôle industriel par exemple‘ précise celui qui représente la quatrième génération à la tête de cette entreprise de génie climatique, proposant des solutions en chauffage, ventilation, climatisation et plomberie dans les secteurs industriel, tertiaire, ou en logement individuel et collectif.

CCI Job Event : une journée dédiée à l’emploi le 30 septembre

De nombreuses entreprises ont choisi d’y participer afin de présenter leurs métiers et trouver un nouveau vivier de candidats à l’emploi.

Vous êtes chef d'entreprise, à la recherche de nouveaux collaborateurs, commerciaux, cadres, mais aussi du personnel pour vos différents métiers ?

Les CCI Hauts-de-France peuvent vous accompagner pour définir vos besoins, analyser vos méthodes, vous apporter des idées pour réussir votre recrutement aujourd’hui et surtout demain.

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Karine Duclos Contacter par email

Découvrez aussi ces solutions

Offre spéciale « sous-traitants Bridgestone » : Conseil en Ressources Humaines

Un accompagnement pour aider les entreprises sous-traitantes de Bridgestone à mettre en adéquation leurs besoins avec leurs ressources humaines.

Découvrez cette solution

Volontariat international en entreprise (VIE)

Recrutez de jeunes talents dans des conditions très avantageuses, pour des missions internationales de longue durée.

Découvrez cette solution

Booster ressources humaines

Pour vous aider à rebondir, le programme régional Booster TPE vous permet de bénéficier de solutions pratiques et rapides à ...

Découvrez cette solution

A lire également

compétences RH - emploi

Difficultés de recrutement : cinq pistes de solutions 

Participer à un salon, former en interne, se tourner vers les dispositifs d'aides aux personnes en recherche d'emploi, recourir à ...

compétences RH - emploi

Avec ARDAN, Adent Dental Solutions a pu recruter le commercial idéal

Afin de réussir un nouveau virage auprès des grands comptes en Hauts-de-France, la TPE s'est tournée vers le dispositif ARDAN.

compétences RH - emploi

Recruter ne s’improvise pas : nos cinq conseils

83% des PME et ETI rencontrent des difficultés de recrutement. Manque d’anticipation, processus d’embauche mal ficelé, mauvaise intégration,...