Reconversion professionnelle : faire un bilan de compétences 

Le bilan de compétences permet la mise en lumière des connaissances, des compétences avec l’objectif de construire un projet professionnel en accord avec ses motivations et ses aspirations, tout en tenant compte de la réalité du marché du travail. 

Mais faire un bilan de compétences ne coule pas forcément de source. Tout le monde n’a pas une vision précise de ce dispositif, et de ce qu’il peut apporter à la personne qui s’engage dans la démarche, en vue d’une reconversion professionnelle par exemple.

Entretien avec Laurence Roger, directrice du SIADEP et responsable du centre de bilans de compétences de CCI Formation Hauts-de-France.

Comment s’est passée pour vous cette année si particulière ?

L’année dernière, nous avons connu une baisse d’activité avec l’annonce du premier confinement. Comme dans l’ensemble du secteur de la formation, tout s’est d’abord un peu figé et puis au fil des mois, le rythme des demandes a repris. Nous avons vu arriver des personnes venant de tous les horizons, souhaitant pour beaucoup réfléchir à une nouvelle orientation professionnelle.

Nous constatons énormément de situations différentes : certains ont pris goût au télétravail, d’autres ont remis en cause le sens de leur emploi ou se projettent désormais dans d’autres valeurs au travail. Globalement, la crise sanitaire leur a parfois permis de s’arrêter, de se renseigner, de réfléchir et d’avoir le déclic pour consacrer du temps à un bilan et/ou de la formation en général.

Avez-vous décelé certaines tendances ?

Nous sentons un peu plus de souhaits de reconversions professionnelles complètes, en s’orientant vers des métiers plus tournés vers les autres. Dans des domaines à fortes contraintes, comme la restauration et le commerce, les salariés ont souvent envie de tout autre chose et de renouer avec leur vie de famille.

Grâce à nos outils de communication, nous pouvons justement proposer des sessions à distance, à des horaires variés, pour permettre à chacun de se consacrer pleinement à son bilan de compétences dans ses temps disponibles. Cette souplesse permet de s’adapter aux contraintes individuelles et de poursuivre notre activité sans perturbation, notamment en période de pandémie.

A quoi sert un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet de prendre le temps d’analyser sa propre situation professionnelle et personnelle. C’est un excellent outil pour faire une pause, faire le point et trouver son équilibre.

Les questions le plus courantes sont : Qu’est-ce que je veux faire et pourquoi ? De quoi suis-je capable ? Comment concilier vie de famille et vie professionnelle ? Dois-je changer de métier ? Comment oser changer ? Impossible de prendre le recul nécessaire si on ne lève pas le nez du le guidon.

Au sein de CCI Formation Hauts-de-France, nous mettons un point d’honneur à proposer un bilan de compétences de qualité et surtout fait sur-mesure. De l’employé au cadre supérieur, tout le monde peut financer un bilan de compétences via son CPF (Compte personnel de formation).

40 ans est souvent un âge charnière mais le questionnement peut intervenir à tout âge : sans forcément changer complètement de métier, le bilan de compétences permet d’avancer dans la vie grâce à une meilleure connaissance de soi et une meilleure compréhension de ses attentes. Il peut aussi déboucher sur une Validation des Acquis de l’Expérience professionnelle, avec un diplôme à la clé qui a valeur de reconnaissance officielle.

Faites le point sur votre carrière et trouvez des financements pour votre bilan de compétences

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

A lire également

Nouveau CPF (Compte personnel de formation), mode d’emploi
formation

Compte personnel de formation (CPF) : 4 bonnes raisons de l’utiliser pour se former 

Le compte personnel de formation permet de financer une formation. A raison de 500 euros par an pour un temps ...

BILAN DE COMPETENCES
formation

Le bilan de compétences, super outil de management

Non seulement, il permet à l’employeur de montrer sa volonté à accompagner un collaborateur dans son évolution professionnelle mais, dans le ...

Ces événements pourraient vous intéresser

Formation 5 jours pour entreprendre by CCI Littoral

09h00 - 17h00
Abbeville
Voir

Formation « 5 jours pour entreprendre », Arras

09h00 - 17h30
Arras
Voir

Découvrez aussi ces solutions

Formation 5 jours pour Entreprendre

5 jours de formation pour vous préparer au métier de dirigeant et réussir le lancement de votre activité. Deux formules ...

Découvrez cette solution

Centre de Pratique de Langues Etrangères

Le CPLE est un organisme de formation aux langues étrangères à destination des jeunes et des entreprises.

Découvrez cette solution

Elaboration du dossier Agefice

Un accompagnement au montage de votre aide au financement AGEFICE, pour votre formation en tant que chef d'entreprise.

Découvrez cette solution