Deuxième région logistique de France, les Hauts-de-France comptent 157 000 salariés, ce qui représente un emploi sur dix dans le secteur privé. Pour animer cette filière, le pôle d’excellence Euralogistic organise des contacts directs et quotidiens avec l’ensemble des acteurs de la logistique régionale, à commencer par les entreprises.
« Ce n’est pas pou
r rien que la CCI en assure le pilotage depuis son origine, il y a plus de dix ans »,
a rappelé Jean-Marc Devise, président de la CCI Artois.
« Le plus important pour nous, c’est d’aller voir des entreprises et de monter des
projets avec eux »,
a confirmé Laurent Desprez, le directeur du pôle.
Au total, sur 2017, 172 entreprises de logistique ont été mobilisées sur les opérations menées par Euralogistic.
Boom et pénurie
« C’est actuellement le boom de l’emploi logistique, notamment avec la croissance de l’e-commerce : le revers de la médaille est de connaître des difficultés de recrutement sur certains territoires, notamment en matière de conducteurs routiers », a poursuivi le président Jean-Marc Devise, qui a rappelé l’initiative Objectif 500 initiée au Pôle Euralogistic, s’engageant à créer des postes de conducteurs routiers, face à la pénurie actuelle de candidats.
En avril 2017, Pôle Emploi et le conseil régional ont signé une charte avec les professionnels du transport : d’un côté, les institutions mettent en place des moyens de formation, de l’autre, les patrons se sont engagés à créer au minimum 500 emplois d’ici trois ans.
Supply chain
« Le concept de logistique s’est fortement élargi au domaine de la production à travers l’appellation « supply chain management » : c’est une fonction qui devient de plus en plus stratégique dans le monde industriel avec la variabilité des flux industriels et de la demande des consommateurs. C’est bien dans cette logique du développement de l’industriel et du digital qu’il nous faut acter le développement du pôle Euralogistic pour demain ».
« Nous faisons déjà partie du consortium numéro 1 sur la recherche logistique en région Hauts-de-France et nous représentons les clusters logistiques européens que nous avons accueillis ici, pour faire la promotion de nos territoires », poursuit Laurent Desprez, le directeur du Pôle.
Euralogistic a également mis en place un intercluster national, pour travailler avec les autres pôles en France. Euralogistic, première région logistique de France arrivera peut-être plus vite que prévu.