Les entreprises qui recrutent en Hauts-de-France

Article publié le 5/2/21 – dernière màj le 9/7/21

5 000 projets de recrutement annoncés
au cours du 2ème trimestre 2021

En lien avec une activité régionale en léger frémissement au cours du 2ème trimestre avec notamment une amélioration plus nette dans les secteurs de la sphère productive (industrie, services aux entreprises notamment), les recrutements retrouvent leur rythme d’avant la crise sanitaire.

Ce trimestre, on recense 5 000 projets de recrutement soit 3 600 de plus par rapport au 2ème trimestre 2020.

Le secteur des services est toujours le plus dynamique avec plus de 2 300 projets  identifiés notamment dans les secteurs de l’aide à domicile ou de l’animation (dessins animés) ou de l’informatique.

Dans l’industrie, on recense plus de 1 300 projets de recrutement dans de nombreux secteurs (automobile, agroalimentaire, chimie notamment).

Plus de 5 000 projets de recrutement annoncés ce 1er trimestre 2021

Malgré le contexte incertain lié à la crise sanitaire et les difficultés économiques de nombreux secteurs d’activité, les recrutements annoncés dans la presse et répertoriés par la CCI de région restent dynamiques au cours de ce 1er trimestre 2021 avec même une progression des projets par rapport au 1er trimestre 2020 (+600 postes).

Le secteur des services avec plus de 2 000 projets représente 40% des recrutements identifiés.

L’industrie compte pour 1/3 des projets de recrutements avec plus de 1 600 recrutements prévus (en hausse ce trimestre) en lien notamment avec l’annonce de plusieurs relocalisations industrielles.

Le secteur du transport & logistique reste dynamique en ce début d’année avec près de 900 projets de recrutements annoncés.

En 2020, ce sont 13 000 projets de recrutements qui avaient été annoncés dans la presse

Malgré la crise, certains secteurs ont continué d’embaucher en 2020 pour accompagner leurs investissements, pour soutenir le développement de leur activité ou pour pallier aussi l’urgence de la crise sanitaire.

Même si les projets ont connu une baisse par rapport à 2019 (-4 300) certains secteurs ont eu besoin de renforcer leurs effectifs. Avec 4 400 emplois, l’industrie est le secteur qui annonce le plus de projets de recrutement en 2020, suivi par les services 4 200 emplois et le transport-logistique 1 800 emplois. Le secteur du BTP est celui qui a annoncé le moins de recrutements (un peu plus de 500 emplois).

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Nathalie BRUNELET Direction des études
  • Hauts-de-France
Contacter par email

Situation économique des entreprises Hauts-de-France au 3ème trimestre 2020

Situation économique des entreprises en Hauts-de-France au 3ème trimestre 2021

Le 3ème  trimestre 2021 connait une accélération de l’activité des entreprises

conjoncture - économie

Norlink : faire des Hauts-de-France le hub portuaire et logistique de l’Europe du Nord

La fédération Norlink veut faire des Hauts-de-France le hub portuaire et logistique de premier plan en Europe du Nord-Ouest. Regroupant ...

Rentrée 2021 : les 4 bonnes résolutions du chef d’entreprise

Miser sur la formation, anticiper les recrutements, trouver des financements, réactiver vos réseaux...et si vous preniez de bonnes résolutions ?