Les entreprises qui recrutent en Hauts-de-France

Article publié le 5/2/21 – màj le 19/01/22

18 500 projets de recrutements annoncés en 2021

La reprise de l’activité économique en 2021 s’est accompagnée d’une croissance des recrutements.

Ainsi, l’anlayse réalisée par la CCI de Région montre que 18 500 projets de recrutement ont été recensés dans la presse en 2021. Soit 5 500 emplois de plus, par rapport à 2020. Un chiffre comparable à ce que nous observions avant la crise sanitaire.

Tous les secteurs ont besoin de renforcer leurs effectifs. Celui des services a annoncé plus de 7 800 recrutements, devant l’industrie avec près de 6 000 annonces et le commerce, pour plus de 2 500 emplois.

4 700 projets de recrutement
annoncés dans la presse ce 3ème trimestre

L’activité a connu un net rebond ce trimestre, cette situation favorable se confirme dans les projets de recrutement, 4 700 projets sont identifiés, soit 900 de plus qu’à la même période l’année dernière. L’industrie arrive en tête avec plus de 1 800 projets de recrutement devant les services (1700 emplois) et le commerce (plus de 1000 postes recherchés).  Malgré ces nombreux projets, les chefs d’entreprises sont confrontés à un déficit important de main d’œuvre dans tous les secteurs d’activité.

5 000 projets de recrutement annoncés
au cours du 2ème trimestre 2021

En lien avec une activité régionale en léger frémissement au cours du 2ème trimestre avec notamment une amélioration plus nette dans les secteurs de la sphère productive (industrie, services aux entreprises notamment), les recrutements retrouvent leur rythme d’avant la crise sanitaire.

Le secteur des services est toujours le plus dynamique avec plus de 2 300 projets  identifiés notamment dans les secteurs de l’aide à domicile ou de l’animation (dessins animés) ou de l’informatique. Dans l’industrie, on recense plus de 1 300 projets de recrutement dans de nombreux secteurs (automobile, agroalimentaire, chimie notamment).

Plus de 5 000 projets de recrutement annoncés ce 1er trimestre 2021

Le secteur des services avec plus de 2 000 projets représente 40% des recrutements identifiés.

L’industrie compte pour 1/3 des projets de recrutements avec plus de 1 600 recrutements prévus (en hausse ce trimestre) en lien notamment avec l’annonce de plusieurs relocalisations industrielles.

Le secteur du transport & logistique reste dynamique en ce début d’année avec près de 900 projets de recrutements annoncés.

En 2020, ce sont 13 000 projets de recrutements qui avaient été annoncés dans la presse

Malgré la crise, certains secteurs ont continué d’embaucher en 2020 pour accompagner leurs investissements, pour soutenir le développement de leur activité ou pour pallier aussi l’urgence de la crise sanitaire.

Même si les projets ont connu une baisse par rapport à 2019 (-4 300) certains secteurs ont eu besoin de renforcer leurs effectifs. Avec 4 400 emplois, l’industrie est le secteur qui annonce le plus de projets de recrutement en 2020, suivi par les services 4 200 emplois et le transport-logistique 1 800 emplois. Le secteur du BTP est celui qui a annoncé le moins de recrutements (un peu plus de 500 emplois).

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Nathalie BRUNELET Direction des études
  • Hauts-de-France
Contacter par email

Les entreprises qui recrutent en Hauts-de-France en 2022

Plus de 6 500 projets de recrutement annoncés dans la presse au cours du 1er trimestre 2022. Un record !

Situation économique des entreprises en Hauts-de-France au 1er trimestre 2022

50% des entreprises subissent la hausse du coût des matières premières

conjoncture - économie

L’immobilier d’entreprise de la métropole lilloise | Bilan 2021 et perspectives 2022

Le marché lillois enregistre le 2ème plus gros résultat de son histoire !

Découvrez aussi ces solutions

Veille personnalisée et ciblée

Une veille économique pour connaitre les tendances d'un secteur d'activité, d'un marché, ... et orienter votre stratégie.

Découvrez cette solution

Observation des flux piétons en centre-ville

Une solution pour connaitre la fréquentation piétonnière en vue d'un projet d'implantation ou pour analyser l'impact d'un événément.

Etudes de retombées économiques

Une solution pour évaluer les effets économiques directs et indirects d’un événement ou d'un équipement sur l’économie locale.