Jeux Olympiques de Paris : des opportunités de business à saisir !

JO Paris 2024

Les Jeux Olympiques qui se tiendront à Paris en 2024 et les 3 milliards d’euros dédiés à leur organisation (hors constructions) pourraient profiter aux PME de la région. Tony Estanguet, multiple champion olympique de canoë et président du Comité des jeux olympiques (COJO), dédié à la phase opérationnelle, est venu l’affirmer haut et fort lors d’une visite chez l’entreprise Doublet à Avelin.

25 % des marchés des JO 2024 déjà remportés par de petites entreprises…

« Nous avons l’ambition d’organiser des jeux différents, plus humanistes, en donnant aux PME toute la place qu’elles méritent dans les Jeux 2024 », a-t-il souligné lors de sa visite. Il avance pour preuve qu’à ce jour, 60 % des prestataires de Paris 2024 sont des PME et 25 % des marchés publics ont été remportés par des petites entreprises.

Clairement, le COJO veut établir des règles permettant aux plus petits acteurs d’entrer en lice : « Si une grande entreprise décroche un marché de restauration, nous pouvons l’inciter à sous-traiter à des PME. Nous allons également rédiger des cahiers des charges accessibles à des structures n’ayant pas de service dédié pour répondre à des commandes publiques ».

La Solideo, chargée des ouvrages olympiques, a également promis de faire la part belle aux petites entreprises et à l’insertion, consacrant 10 % des heures travaillées avec des publics les plus éloignés de l’emploi et 25 % des marchés attribués à des TPE-PME.

Les premiers marchés lancés concernent la restauration, la communication, le consulting… Il faut s’attendre à ce que de nouveaux marchés soient lancés en 2022, avec un pic en 2023 et 2024. Une cartographie des marchés à venir sera publiée d’ici la fin de l’année.

Pour en savoir plus, 2 sites à consulter :

Et pour répondre avec efficacité à ces marchés, préparez-vous...

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour remporter des marchés publics, Formations CCI Hauts-de-France a construit le Parcours : « Booster votre Chiffre d’affaires en vous professionnalisant sur les appels d’offres ».

Group 22iconlinkedin-logo (3)GroupGroup 17noun_518918twitter-logo-on-black-background (2)Shapeyoutube-play-button