Quelle situation économique et financière des entreprises en Hauts-de-France ?

L’année 2019 est marquée par une croissance de l’activité moins dynamique que prévu, tout en conservant une rentabilité solide. Pour l’année 2020, les indicateurs d’activité demeurent orientés positivement avec quelques points de vigilance selon les secteurs.

Au cœur des préoccupations de tous les secteurs, reste l’emploi.  Quelles perspectives pour 2020 ?

18% des dirigeants projettent des embauches pour cette année. Cette part atteint 38% dans l’industrie et 37% dans le transport logistique. Elle est également élevée dans les services aux entreprises et le commerce interentreprises avec près d’une entreprise sur 4 qui déclare envisager des recrutements.

Les difficultés de recrutement restent élevées : 43 % des dirigeants déclarent être concernés par les difficultés de recrutement, qualifiées de «fortes» pour 64% d’entre eux, notamment dans le BTP où le caractère « fort » des difficultés de recrutement concerne 87% des répondants.

Bilan 2019 & Perspectives 2020

Dans le cadre des Rencontres régionales de l’économie, la CCI de région Hauts-de-France, la Banque de France, la Chambre d’agriculture et la Chambre de métiers et de l’artisanat se sont associées pour présenter un panorama complet de la situation économique régionale.

Points de vue sur la situation économique des entreprises en Hauts-de-France

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Gregory Stanislawski Direction des études Contacter par email

Relance – déconfinement : toutes les mesures covid19 pour les entreprises

L'Etat, la Région et l’ensemble des acteurs économiques se mobilisent aux côtés des chefs d’entreprises.

conjoncture - économie

Les entreprises qui recrutent en Hauts-de-France

5 000 projets de recrutement annoncés ce 2ème trimestre

Situation économique des entreprises Hauts-de-France au 3ème trimestre 2020