Quelle situation économique et financière des entreprises en Hauts-de-France ?

L’année 2019 est marquée par une croissance de l’activité moins dynamique que prévu, tout en conservant une rentabilité solide. Pour l’année 2020, les indicateurs d’activité demeurent orientés positivement avec quelques points de vigilance selon les secteurs.

Au cœur des préoccupations de tous les secteurs, reste l’emploi.  Quelles perspectives pour 2020 ?

18% des dirigeants projettent des embauches pour cette année. Cette part atteint 38% dans l’industrie et 37% dans le transport logistique. Elle est également élevée dans les services aux entreprises et le commerce interentreprises avec près d’une entreprise sur 4 qui déclare envisager des recrutements.

Les difficultés de recrutement restent élevées : 43 % des dirigeants déclarent être concernés par les difficultés de recrutement, qualifiées de «fortes» pour 64% d’entre eux, notamment dans le BTP où le caractère « fort » des difficultés de recrutement concerne 87% des répondants.

Bilan 2019 & Perspectives 2020

Dans le cadre des Rencontres régionales de l’économie, la CCI de région Hauts-de-France, la Banque de France, la Chambre d’agriculture et la Chambre de métiers et de l’artisanat se sont associées pour présenter un panorama complet de la situation économique régionale.

Points de vue sur la situation économique des entreprises en Hauts-de-France

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Gregory Stanislawski Direction des études Contacter par email

Ces événements pourraient vous intéresser

Good business Hauts-de-France

Lille

Rencontres régionales de l’économie

LILLE

Situation économique des entreprises Hauts-de-France au 3ème trimestre 2020

Situation économique des entreprises en Hauts-de-France au 3ème trimestre 2021

Le 3ème  trimestre 2021 connait une accélération de l’activité des entreprises

conjoncture - économie

Norlink : faire des Hauts-de-France le hub portuaire et logistique de l’Europe du Nord

La fédération Norlink veut faire des Hauts-de-France le hub portuaire et logistique de premier plan en Europe du Nord-Ouest. Regroupant ...

Rentrée 2021 : les 4 bonnes résolutions du chef d’entreprise

Miser sur la formation, anticiper les recrutements, trouver des financements, réactiver vos réseaux...et si vous preniez de bonnes résolutions ?