Qualité Tourisme, comment l’obtenir pour mieux séduire ?

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir choisir un établissement hôtelier, un camping, un restaurant… les yeux fermés ? La marque Qualité Tourisme aide chaque année des milliers de touristes à réserver. Mais comment obtenir ce label Qualité Tourisme ? Le camping Belle Dune à Berck-sur-Mer, nous explique sa démarche.

Comment être reconnu
Qualité Tourisme ?

Attention, liste exhaustive !


Pour être reconnu Qualité Tourisme, il faut être en conformité avec la réglementation, respecter un certain cahier des charges, être classé si la filière possède un classement, faire l’objet d’un audit externe, mettre en place une écoute client et respecter le suivi de la qualité. Autant dire que décrocher le précieux sésame n’est pas une mince affaire !

La marque
Qualité Tourisme

Un petit sacrifice pour une grande visibilité et un vrai gage de qualité


La marque Qualité Tourisme encourage à réserver des hôtels, des résidences de tourisme, des campings, …à choisir des cafés, des brasseries et des restaurants, et bien d’autres activités de loisirs, etc.

Comment obtenir le label Qualité Tourisme ?

Le camping Belle Dune, situé à Berck-sur-Mer, a préféré se faire accompagner par la CCI Littoral Hauts-de-France plutôt que de se lancer seul dans le grand bain. En effet, pour aider les professionnels à se préparer à l’audit Qualité Tourisme, la CCI propose un audit à blanc, et l’élaboration d’un plan d’actions en amont, pour mettre toutes les chances de son côté et maximiser sa note !

Belle Dune est un camping 5 étoiles en bord de plage qui emploie 9 salariés à l’année, pour 400 emplacements dont 320 résidents propriétaires d’un mobil-home.

‘La CCI nous a apporté un excellent encadrement pour optimiser notre démarche : elle a travaillé avec nous sur les documents à produire, comme les suivis de réclamations de clientèle ou suivi des formations du personnel par exemple’ explique Anaïs du Camping Belle Dune.

Le premier rendez-vous a permis de faire un tour d’horizon sur le rôle de la CCI et la méthode à suivre.

‘Au cours des deux autres rendez-vous, nous avons rempli une grille pour nous auto-évaluer par rapport aux exigences du label, c’était une sorte de pré-diagnostic pour pouvoir lancer l’audit. La CCI nous a ensuite formulé ses recommandations’.

Les rendez-vous suivants ont permis de mettre en ordre toute la documentation nécessaire, comme par exemple le livret d’accueil pour informer tous les nouveaux employés ou la traduction dans au moins une langue étrangère mais aussi la présentation des prévisions météo ou du calendrier des animations locales dans la ville et ses alentours.

‘Nous avons peaufiné le reste par mail ou par téléphone, en mettant l’accent sur tous les points à améliorer ou à mettre en place pour atteindre la meilleure des notes par le jury de la marque Qualité Tourisme. Au total, nous avons passé en revue plus de 300 critères mais c’est un ensemble de petits détails pertinents pour chouchouter notre clientèle, bien l’accueillir, lui expliquer le fonctionnement du camping, le sensibiliser à la consommation d’eau et d’électricité et au tri des déchets, etc’.

C’est aussi ça, un engagement pour un accueil de qualité !

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