Profession : apprenti en ingénierie d’affaires

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Charlotte Vanpoucke Coordinatrice recrutement et relations Entreprises

Grand Lille

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this pageEmail this to someone

C’est l’histoire d’un passage de relais en douceur et sans risque. Grâce à la formation en alternance dispensée par EGC Apprentissage, Suez et un jeune diplômé ont trouvé chaussure à leur pied.

Recruter un alternant dans un domaine commercial, c’est une politique récente dans notre Groupe’ explique Jean-Loup Matte, ingénieur d’affaires chez Suez… Qui prend congé de l’entreprise à 62 ans après presque 40 ans de bons et loyaux services.

Généralement, le dispositif de l’alternance s’adapte mieux pour des postes techniques, de maintenance, d’exploitation, de sécurité environnement, par exemple. Les marchés sur lesquels l’entreprise Suez évolue sont à dominante technique. Il s’agit du traitement des déchets industriels dangereux que l’on ne sait pas valoriser, celui des déchets ultimes, tels que l’amiante. Les solutions sont cruciales et exigent le respect des normes environnementales et administratives.

‘La question était donc de choisir un commercial que l’on forme à la technique ou un technicien à qui l’on apprend les fonctions commerciales’ explique-t-il. C’est la première option qui a été retenue mais encore fallait-il que l’enseignement dispensé soit de qualité.

C’est le jeune Pierre-Antoine Pot qui est choisi au terme de sa licence de gestion. En poursuivant son cursus en alternance à l’EGC – Ecole de gestion et de commerce de Lille, créée sous l’impulsion des Chambres de commerce et d’Industrie avec le soutien du conseil régional HautsdeFrance, le jeune homme peut ainsi préparer son intégration en douceur dans un grand groupe. Rejoindre une grande entreprise comme Suez, ça s’apprend ! Les codes et le savoir-être sont essentiels.

Les tuteurs participent aux entretiens de sélection à l’EGC et vérifient l’employabilité des candidats’, précise Jean-Loup Matte. A raison d’une semaine sur les bancs de l’EGC et une semaine en poste opérationnel, notre jeune et futur cadre vit une immersion sans accroc.

Son implication était telle que les clients que nous lui avons confiés ne se rendaient pas compte qu’il était en alternance’ sourit Jean-Loup Matte, le tuteur qui a piloté la double commande. Deux ans après, son Bac+5 de manager en ingénierie d’affaires en poche, il est apte à gérer le portefeuille de clients de son mentor sur le périmètre des Hauts-de-France et Champagne-Ardenne. Le recrutement est définitif. Une longue période de formation couronnée de succès.

EGC Apprentissage

L’un des 17 sites de formation intégrés au sein des établissements de formation des CCI Hauts-de-France et fédérés par le Centre de Formation et d’Apprentissage (CFA) Régional Hauts-de-France créé en 2014 sous l’impulsion des Chambres de commerce et de l’industrie Nord de France, avec le soutien du Conseil Régional Hauts de France.