Problème de trésorerie dans votre entreprise ? Hauts-de-France prévention peut vous aider

Lancé en septembre dernier, Hauts-de-France Prévention est déjà en place depuis six mois : l’occasion d’un premier bilan sur cette aide précieuse apportée aux entreprises rencontrant des difficultés momentanées.

Un sinistre, un défaut de paiement, la perte d’un gros client ou le départ d’un homme clef… une entreprise saine peut avoir des « trous d’air » dans sa trésorerie, mettant à mal l’avenir de l’entreprise alors que le carnet de commandes est plein. Afin de proposer une solution efficace dans ce genre de situation, les CCI Hauts-de-France et le Conseil régional ont créé conjointement un fonds ‘Hauts-de-France prévention’ pour venir en aide aux entreprises en mal momentané de trésorerie.

expertise technique

« Le dispositif dispose d’une enveloppe de 20 millions d’euros (12 millions du conseil régional et 8 millions de la CCI) sur quatre ans pour aider les entreprises régionales rencontrant de grandes difficultés », explique Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France.

« Hauts-de-France Prévention, c’est également une expertise technique pour identifier la source des problèmes de trésorerie et trouver la solution adéquate : nos experts sont capables d’orienter vers les bonnes personnes, afin d’éviter d’exposer son problème quand il est déjà trop tard ».

traitement rapide des dossiers

Les dossiers sont traités très rapidement : il faut compter quatre à cinq semaines pour obtenir une réponse.

« Nous avons aujourd’hui 16 dossiers arrivés jusqu’en comité », précise le président de la CCI des Hauts-de-France.

Le dispositif Hauts-de-France Prévention s’adresse aux entreprises de plus de 20 salariés, dont le siège est basé dans le périmètre de la CCI Hauts-de-France.

Sébastien Pluche, directeur service juridique et appui aux entreprises CCI Aisne vous en parle