La région Hauts-de-France a pendant longtemps été reconnue comme grande région industrielle et notamment dans l’industrie textile et la cosmétique. Quelques villes ont porté cette industrie, notamment autour du textile de luxe, telles que Calais ou Caudry, dont la renommée internationale des tissus et dentelles n’est aujourd’hui plus à faire. De même, des établissements comme Chanel ou LVMH dans la cosmétique ont depuis longtemps fait leurs preuves dans le secteur. Toutefois, le domaine du luxe ne se limite pas à la partie textile ou cosmétique, et la région a su faire sa place sur de nombreux produits pointus, touchant des secteurs d’activité variés.
Près de 12 000 emplois dans le secteur du luxe en Hauts-de-France
De nombreuses entreprises du luxe, aux savoir-faire connus et reconnus prospèrent en Hauts-de-France. Avec l’industrie (verrerie, cosmétique, textile, maroquinerie, …) et le secteur touristique (hôtels 4/5 étoiles et aux restaurants étoilés), ce sont 140 établissements et près de 12 000 salariés en région qui travaillent dans le secteur du luxe.
Entreprises familiales présentes depuis plusieurs générations ou entreprises nouvelles, le secteur du luxe, souvent secret, recèle de beaux fleurons ‘made in Haut-de-France’.
A lire également
Découvrez aussi ces solutions
Enquêtes et baromètres
Une solution pour recueillir des données "terrain" utiles à la connaissance d'un sujet, ou à la prise de décision
Veille personnalisée et ciblée
Une veille économique pour connaitre les tendances d'un secteur d'activité, d'un marché, ... et orienter votre stratégie.
Etude d’emplacement commercial
Une solution pour connaitre la fréquentation piétonnière en vue d'un projet d'implantation ou pour analyser l'impact d'un événément.