Pratiques de la stratégie dans les entreprises des Hauts-de-France

La montée de la préoccupation numérique, les effets de la digitalisation, les mutations rapides des technologies et les approches renouvelées en matière d’organisation d’entreprise « bousculent » les chefs d’entreprise.

Quand on interroge les dirigeants sur les nouvelles tendances qui pourraient avoir le plus d’impact sur leur activité, 57% d’entre eux évoquent les nouveaux types d’organisation (entreprise agile, libérée, du futur etc.), 52% les évolutions technologiques (web, robotique, impression 3D etc.) et 29% le design thinking.

Cependant, pour assurer le succès de leur entreprise « au quotidien », la majorité des dirigeants se concentre sur les fondamentaux (répondre aux besoins des clients, s’adapter rapidement à l’évolution du marché) et les dernières décisions importantes qu’ils ont prises concernent principalement leur cœur de métier (diversification de produit ou d’activité, lancement d’un nouveau produit ou service).

Les nouveaux types d'organisation (l'entreprise agile, collaborative, libérée, du futur...)

Les évolutions technologiques (web, robotique, impression 3d)

Le design thinking

Autres réponses proposées : l’économie circulaire (23%), la RSE (20%), le lean (7%), autre (4%).

 

La majorité des chefs d’entreprise sont donc accaparés par la gestion de leur entreprise au quotidien, et n’ont que peu de temps à consacrer à la formalisation d’une stratégie (57% d’entre eux indiquent ne pas avoir le temps de s’y consacrer) alors même qu’une large part d’entre eux considèrent qu’en construire une est une démarche indispensable au développement de leur entreprise (44%), voire même une préoccupation permanente (24%).

Les principaux freins évoqués par les dirigeants pour expliquer cette situation sont la disponibilité (53%) et les difficultés économiques actuelles (50%) pour son élaboration, et une mobilisation difficile des ressources (50%) ainsi que la difficulté de suivi (45%) concernant sa mise en œuvre.

Souhaitable mais je n'ai pas le temps de m'y consacrer

Indispensable : il existe un document écrit et partagé avec mon équipe

Superflu : la stratégie, je l'ai dans la tête et je sais où je vais

Vital : ce document écrit est mis à jour régulièrement

Pour en savoir plus, consulter l'étude complète
Contactez-nous Contactez-nous
Delphine Denoual Direction des études Contacter par email

A lire également

Guide entreprises 2017 : le palmarès des 500 premières entreprises de la région

Depuis 10 ans, la CCI de Région Nord de France est partenaire de la Voix du Nord pour la réalisation ...

formation

Formation dirigeants, managers, chefs d’entreprise : comment j’ai conquis l’Everest !

La formation Everest de la CCI Hauts-de-France propose aux dirigeants, managers et chefs d'entreprises, un tour d'horizon de toutes les ...

Découvrez aussi ces solutions

Programme ARDAN | Accélérateur de projet & de développement

La solution pour recruter la personne qui mettra en oeuvre votre projet, avec à la clé des conditions financières avantageuses.

Découvrez cette solution

Suivi personnalisé de la jeune entreprise

Des rendez-vous individuels et réguliers avec un conseiller pour bénéficier de son expertise et d'un regard extérieur pour bien développer ...

Découvrez cette solution

Suivi de la jeune entreprise thématique

Un accompagnement ciblé dédié aux jeunes entreprises pour gagner en puissance sur le domaine de son choix

Découvrez cette solution