Pourquoi se faire certifier MASE quand on est une TPE ?

Nos experts sont là pour vous en dire plus
Agnès Meissner

Hauts-de-France

03 21 46 00 00 06 30 49 54 30
Delbende 2

Le référentiel MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises) n’est pas seulement réservé aux grandes entreprises et réalisé pour répondre aux exigences de grands donneurs d’ordre.

La preuve avec Jean-Rémy Delbende, gérant de l’entreprise éponyme basée à Tournehem-sur-la-Hem dans l’Audomarois.

Se faire certifier MASE : pourquoi ?

Spécialisée dans la location de matériel de travaux publics et privés avec opérateur, l’entreprise Delbende a entrepris la démarche de certification MASE en 2017. ‘Nos interventions sont parfois très simples, parfois très compliquées : pour nous, l’intérêt de faire le MASE n’était pas forcément de travailler avec les gros industriels dunkerquois mais plutôt d’apporter de la régularité dans nos procédures et d’assurer la sécurité de nos opérations’, résume Jean-Rémy Delbende, à la tête de l’entreprise.

Certifié MASE pour la première fois en juin dernier pour une année…

Le dirigeant ne tarit pas d’éloges sur le MASE : ‘Cela permet de mettre en place les bonnes manières de faire. Par exemple, le rituel des causeries, instaurées une fois par trimestre, permet par exemple de remonter un maximum d’informations. Cela permet de prendre de meilleures décisions, que ce soit tant du point de vue des formations nécessaires que pour l’achat du matériel’.

La certification MASE permet également d’adopter le même vocabulaire avec certains clients : ‘Nous parlons le même référentiel, nous nous comprenons mieux : si nous devons intervenir sur un site industriel, nous connaissons leurs contraintes et cela rassure’.

MASE constitue aussi un argument commercial, qui signifie que l’entreprise respecte les procédures, que les salariés sont formés en conséquence, que les valeurs humaines et environnementales sont respectées. MASE n’ajoute pour autant rien de plus à ce qui est réglementaire : document unique, permis de conduire, formation à jour, visites médicales, etc.

L’accompagnement CCI pour cette démarche de certification…

L’accompagnement proposé par la CCI Hauts-de-France, à travers la mission Rev3 et sa conseillère spécialisée, a également été déterminant. ‘Nous avons commencé par la refonte du document unique des risques, et à partir de ce document, nous avons construit les différentes procédures à mettre en place. Là, le rôle d’Agnès Meissner (NDLR : chargée de projet prévention des risques professionnels et certifications), a été essentiel car elle nous a aiguillé sur les aspects importants pour notre activité et surtout a su adopter un discours correspondant à notre taille (une vingtaine de salariés)’. En interne, l’entreprise a ainsi pu gagner en efficacité pour arriver à effectuer un audit à blanc, même s’il n’était pas obligatoire.

‘Là encore, Agnès Meissner a corrigé nos non-conformités : sans la CCI, clairement, nous ne serions jamais arrivés à ce résultat : la conseillère nous a conseillé de bout en bout, avec un soutien constant, qu’il s’agisse de choisir les aspects qui doivent être prioritaires par rapport à notre activité, les formations adéquates ou de présenter l’intérêt de la démarche à nos salariés.’

D’autant que l’entreprise Delbende a fêté ses 40 ans, avec des collaborateurs présents dans l’entreprise depuis parfois longtemps

‘Nous avons été très surpris de voir l’adhésion de nos salariés : c’est tout l’intérêt qu’une personne extérieure explique les avantages de mettre en place des procédures de sécurité, pour eux mêmes et pour les autres, même si cela implique de changer des habitudes parfois bien ancrées’.

Et comme l’entreprise Delbende fait partie d’un groupe de 45 personnes ayant plusieurs activités dont le transport (Argavi), la réalisation de travaux (TP, génie civil, maçonnerie, travaux de création et aménagement d’espaces), les espaces verts (via une société reprise avec l’aide de la CCI), même si Delbende est la seule certifiée MASE aujourd’hui, « mais nous tâchons d’appliquer le même référentiel aux autres structures« .

Group 22iconlinkedin-logo (3)GroupGroup 17noun_518918twitter-logo-on-black-background (2)Shapeyoutube-play-button