Pourquoi réaliser le test MACE découverte ?

Nos experts sont là pour vous en dire plus
Ludivine Merlevede

Hauts-de-France

Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise ?

le test MACE va permettre en 5 minutes de jauger vos compétences en matière d’entrepreneuriat, qu’il s’agisse de votre esprit d’initiative, votre envie d’entreprendre et votre créativité.

Qu’est-ce que le test MACE ?
Motivation, Aptitude et Comportement Entrepreneurial

Le questionnaire existe sous deux formes : le ‘diagnostic‘ et le ‘découverte‘. Le ‘découverte’ permet aux curieux d’avoir une vision sur leur esprit d’initiative, tout en étant moins approfondi sur les motivations, les aptitudes et le comportement entrepreneurial que le ‘diagnostic’.

Comment s’organise le test MACE ‘Découverte’ ?

Il s’agit de répondre à une dizaine de questions afin d’évaluer votre personnalité. Comme par exemple, j’exprime mes idées facilement, je suis le premier à tester les nouveautés sorties sur le marché, je suis à l’aise face à des personnes en autorité, etc. Vous devez alors vous positionner, en étant ‘tout à fait d’accord’, ‘plutôt d’accord’, ‘pas vraiment d’accord’ ou ‘pas du tout d’accord’.

Que teste MACE ‘Découverte’ exactement ?

La motivation, les aptitudes à créer son entreprise, la persévérance, l’intérêt pour l’innovation ou le goût pour les changements et la concurrence mais aussi les aptitudes à concevoir un projet, à le développer et à le mener à bien.
Le test va également sonder certaines compétences comme la capacité à porter un projet, à le vendre, à négocier, à se remettre en question, à travailler en réseau, etc.

Comment s’affichent les résultats ?

Vous voyez apparaître l’icône d’un super héros dont vous pourriez avoir les traits. Et vous obtenez des scores concernant le pouvoir, le leadership, la créativité, l’action. Et différents graphiques qui vous permettent de vous positionner entre ces quatre points clefs. On vous envoie même vos résultats par mail.

Que valent les indications du test MACE ?

Les tests MACE sont le résultat d’un travail scientifique. Ils alimentent une base de données de recherche. A la manière d’un test de personnalité, il fait ressortir une compétence-clé de votre potentiel et de vos traits de personnalité comme chef d’entreprise. Reste que cette compétence peut évidemment évoluer dans le temps : il ne faut pas hésiter à refaire le test ! Et pourquoi pas prendre un peu plus de temps pour réaliser le test MACE diagnostic, plus approfondi.