Posos, l’intelligence artificielle pour la santé

Posos, startup hébergée à la pépinière d’entreprise Amiens, le L@b’, a levé deux millions d’euros pour mettre la connaissance médicale à la portée de tous les praticiens. Posos, comme la contraction de posologie. Ou… quand des pharmaciens se lancent dans l’entrepreneuriat.

Posos

Un outil au service des professionnels de santé

L’entreprise Posos, hébergée à la pépinière d’entreprises Amiens, le L@b’, a mis au point un outil qui permet aux professionnels de santé de poser directement des questions sur les médicaments depuis leur ordinateur ou leur smartphone.

Sur fond d’intelligence artificielle, les médecins, pharmaciens puis les patients pourront obtenir une meilleure information sur les médicaments. À chaque question posée, Posos propose plusieurs réponses, en utilisant plusieurs sources. C’est cette pluralité de réponses qui fait de Posos un outil d’aide à la décision.

Pour aider son développement, la startup, pionnière de l’intelligence artificielle a levé deux millions d’euros auprès du family office Melusine, spécialisé dans le domaine de la santé, et d’investisseurs privés via la plateforme de financement participatif en capital Anaxago.

Un assistant numérique auto-apprenant

Emmanuel Bilbault, CEO de Posos et ancien directeur de l’innovation d’un grand laboratoire pharmaceutique, s’appuie sur deux chiffres forts : 6 milliards, le nombre de questions sur les médicaments posées chaque année à Google et 10 000, le nombre de morts chaque année en France suite à un mésusage du médicament.

Posos sera donc cet assistant numérique auto-apprenant qui fournira l’ensemble des réponses issues des sources certifiées et ordinairement utilisées par les médecins et les pharmaciens.

Une centaine de pharmaciens et de médecins utilisent régulièrement l’outil qui s’appuie sur une dizaine de sources, mais l’équipe travaille à en inclure d’autres et ambitionne de doter Posos, à terme, de plus d’une centaine de sources.

‘Permettre un accès rapide à l’information médicale est primordial pour les soignants, les patients et même les aidants. C’est un besoin sanitaire réel.’

Emmanuel Bilbault, CEO de Posos

A (re)découvrir par ailleurs...

...le témoignage d'Emmanuel Bilbault sur le développement de POSOS à l’international

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Delphine Lemaire Contacter par email

Découvrez aussi ces solutions

Les pépinières et incubateurs des CCI

Une solution d'hébergement idéale pour démarrer votre activité en bénéficiant de conditions financières attractives.

Découvrez cette solution

A lire également

LES FONDATEURS D'EXOTEC SOLUTIONS
business

Exotec, PME de l’année : la recette du succès

L’histoire d’Exotec Solutions démarre en 2014, dans le bus qui amène les futurs co-fondateurs Romain Moulin et Renaud Heitz à ...

histoire d'une réussite

Comment innovation & design ont permis à Cornilleau de développer ses ventes

Présente sur la vente en ligne depuis 2004, Cornilleau dispose aujourd’hui d’une dizaine de plateformes de vente en ligne dans ...

international

Exporter quand on est une TPE-PME, c’est possible

Team France Export Hauts-de-France propose différents dispositifs pour aider l’entreprise, quelle que soit sa taille, à exporter.