Port de Dunkerque Cap 2020 : grand projet logistique de demain

GRAND PORT MARITIME DE DUNKERQUE

Le port de Dunkerque ne doit pas rater le rendez-vous du conteneur 

Un vaste débat public est en train d’être mené autour de ce chantier Cap 2020. Objectif : multiplier par 7 le nombre de conteneurs à accueillir d’ici 2032 dans les ports du Range Nord. Corollaire nécessaire à l’augmentation considérable de la taille des navires…

Dunkerque Port prévoit de doubler sa longueur de quai

Objectif : attirer les compagnies maritimes internationales à Dunkerque.
Le Port ambitionne d’avoir à terme quatre nouveaux postes à quai (contre deux aujourd’hui), permettant l’embarquement et le débarquement des marchandises en simultané. Le tout avec 350 hectares de zones logistiques et des installations supplémentaires permettant un report multimodal. Dunkerque Port estime pouvoir ainsi traiter 2,1 millions de conteneurs supplémentaires par an.

689 millions d’euros

La direction du Port souhaite prolonger ses quais sur deux kilomètres vers le Sud le bassin de l’Atlantique dans la continuité du quai de Flandre.
L’investissement, de 689 millions d’euros pourrait entraîner la création d’1,8 milliard d’euros de valeur ajoutée et plus de 16 000 emplois directs et indirects pérennes créés ouverts à tous les niveaux de qualifications, répartis sur l’ensemble du territoire d’influence dont une part sur la zone intra-portuaire locale.

Côté financement

Le projet sera autofinancé à 70%, grâce à des subventions sollicitées auprès de l’Etat, la Région, l’Union européenne, la Communauté Urbaine de Dunkerque et du Département. CAP 2020 serait également sécurisé par le caractère robuste et progressif de ses investissements. « Chacune des deux phases de travaux ne serait en effet engagée qu’une fois  atteint un seuil de trafic correspondant à une saturation prévisible des infrastructures préexistantes ; désignés, après mise en concurrence, des opérateurs privés chargés des superstructures et des outillages puis de leur exploitation », indique le document du maître d’ouvrage.

Le port de Dunkerque en chiffres 

  • 1er pôle de fret ferroviaire français
  • 1er port fluvial de la région Hauts-de-France
  • 46,7 millions de tonnes en 2016 (+3%)
  • dont 11,50 millions de tonnes de minerais et 5,40 millions de tonnes de charbon
  • 341 000 conteneurs EVP (Equivalent Vingt Pieds)
  • 6210 entrées de navires en 2016
  • 96 réparations navales
Pour aller plus loin :
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