Un nouvel Atelier Carrosserie Peinture sur le Pôle d’Excellence Automobile

En partenariat avec la Région Hauts-de-France et la branche Automobile ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile) , la CCI de l’Oise se dote d’un nouvel atelier pour son Pôle d’Excellence Automobile.

L’atelier de formation en « Carrosserie Peinture », est de l’avis des professionnels le plus moderne d’Europe, avec notamment une cabine de peinture, quatre faces vitrées, sans équivalent actuellement dans le monde favorisant la transmission des savoirs.

En 2014, la CCI Oise lançait la construction d’un bâtiment de maintenance automobile ultra performant, d’une surface de 1000 m² et d’un amphithéâtre, sur le site existant du CFA de Nogent sur Oise, afin de satisfaire la demande de technicité de plus en plus pointue de la profession, dans le cadre de la formation des jeunes en alternance. Cette première phase a permis un accroissement de près de 45% des effectifs apprentis.

Aujourd’hui, la CCI Oise complète cet équipement avec la construction d’un bâtiment de 1400 m² comprenant un atelier peinture, un atelier carrosserie, des salles laboratoire (colorimétrie) et 9 salles d’enseignement général.

Le CFA développe depuis plusieurs années des formations en lien étroit avec le Secteur Automobile et la branche ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile), et une filière complète de formation est offerte aux entreprises et aux alternants :

Filière Maintenance des Véhicules 

  • CAP Maintenance des Véhicules Option Voitures Particulières
  • Bac professionnel Maintenance des Véhicules Option Voitures Particulières
  • Bac professionnel Maintenance des Véhicules Option Véhicules de Transport Routier
  • BTS Maintenance des Véhicules Option Voitures particulières
  • CQP Opérateur Service Rapide
  • CQP Opérateur Spécialiste Service Rapide

Filière Réparation des Carrosseries 

  • CAP Réparation des Carrosseries
  • Bac professionnel Réparation des Carrosseries

Filière Peinture en Carrosserie

  • CAP Peinture en Carrosserie
  • Bac professionnel Réparation des Carrosseries

Concernant le secteur automobile, ce sont près de 350 jeunes qui suivent des formations en apprentissage avec en moyenne 90% de réussite aux examens et un taux d’insertion professionnelle à six mois supérieur à 85%. Rappelons que l’apprentissage permet aux jeunes de se former tout en étant rémunérés.

Les technologies des véhicules automobiles évoluent très vite ; le secteur est demandeur d’un personnel qualifié sur des formations techniques très spécifiques. Avec ce nouvel équipement très performant et doté de matériels de pointe, le CFA de la CCI Oise est assuré de préparer au mieux la main d’oeuvre hautement qualifiée recherchée, indispensable pour répondre aux besoins croissants du secteur de la rénovation automobile.

Fortement engagée en matière de formation, l’action de la CCI de l’Oise est centrée sur deux objectifs :

  • Préparer au mieux les jeunes pour leur accès au marché du travail et proposer des filières
    techniques pointues
  • Aider les entreprises à être compétitives et à se développer :
    ⇨ être conforme aux attentes de la profession, en proposant des outils pédagogiques adaptés aux importantes évolutions techniques et technologiques des véhicules
    ⇨ développer, par le biais d’enseignements individualisés, la formation des salariés du secteur et des apprentis.

C’est dans cette perspective de réussite partagée que la CCI de l’OISE met en place ce pôle d’excellence aux métiers de l’automobile, avec l’ambition de faire de ce pôle innovant, une vitrine des entreprises du secteur automobile du territoire.

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Découvrez aussi ces solutions

Le CFA régional Hauts-de-France

Le CFA Régional Hauts-de-France est le premier réseau de formation par apprentissage (contrat d’apprentissage) et par alternance (contrat de professionnalisation) ...

Découvrez cette solution

Contrat d’apprentissage : le service +

Contrat d'apprentissage : bénéficiez d'une expertise pour sa rédaction et d'un accompagnement pendant toute la durée du contrat !

Découvrez cette solution

A lire également

aides à l'embauche d'un apprenti
alternance - apprentissage

Apprentissage : quelles aides pour embaucher ?

Vous souhaitez embaucher un apprenti que vous formerez et ferez grandir en même temps que votre entreprise. A quelles aides ...

Bruno Gorynia
alternance - apprentissage

Recruter un apprenti : facile avec les développeurs !

Grâce aux "développeurs apprentissage", les entreprises qui souhaitent recruter des apprentis sont aidées à toutes les étapes du process : ...

Comprendre l’apprentissage le recrutement et le contrat
alternance - apprentissage

Comprendre l’apprentissage : le recrutement et le contrat

A la CCI Hauts-de-France, les développeurs de l’apprentissage proposent leurs services pour aider les entreprises régionales de toutes tailles à ...