Sansone : développer son business et son entreprise en prenant le tournant du design et du digital

Sansone group est une société familiale spécialisée dans la création, la fabrication et la distribution de produits en marbre et granit, travaillant en B-to-B, B-to-C et auprès des collectivités locales. Accompagnée depuis 2010 par la CCI, le co-développement lui a permis de faire évoluer l’entreprise en prenant le tournant du design et du digital. Interview de David Sansone, président du groupe familial.

David Sansone5

Depuis 4 ans, l’entreprise Sansone se réinvente à nouveau avec :

– la création de mobiliers en marbre luxes et innovants

– un espace d’écoute et de rencontre avec les clients de ce nouveau marché créé l’an dernier (transformation d’une partie du bâtiment historique en showroom)

– le projet d’un web-in-store chez ses revendeurs

Il s’agit d’innovation par le design de produit et le design d’espace de ventes (site web, showroom, web in store)

CCI Hauts-de-France : En quoi le design a transformé votre entreprise ?

David Sansone, président de Sansone Group : Sansone fêtera ses 60 ans en 2018. Depuis quelques années, nous avions en projet d’ajouter à notre groupe spécialisé dans la transformation et la distribution de produits en marbre et granit, une entreprise tournée vers le marché lifestyle et particulièrement le mobilier et les articles liés à l’art de vivre.

NOUVEAU MARCHÉ

Pour ce nouveau marché, où le design est primordial, nous ne souhaitions rien laisser au hasard. Nos autres marchés subissent peu les tendances, ce n’est pas le cas dans le lifestyle ; c’est pourquoi nous nous sommes entourés des conseils, cabinets de tendances et designers.

Sansone design et digitla pour developper buiness PME

Ils nous ont permis de voir nos matériaux différemment, de les employer différemment, nous ont apporté une meilleure connaissance sur les autres matériaux. Cela nous a permis d’ouvrir d’autres horizons sur la façon de les employer, et découvrir d’autres applications, d’élargir ainsi nos collections.

CCI Hauts-de-France : Comment avez-vous intégré le digital dans l’entreprise ? Est-ce que l’opération a été facile ?

David Sansone : En parallèle, Sansone a compris très vite l’importance du digital dans l’entreprise, car ce canal de diffusion  complète pleinement notre mode de distribution, la VAD, que nous pratiquons depuis de nombreuses années. Nous l’avons intégré de façon progressive, cela a été possible, car nous avons démarré très tôt. Les versions sont devenues de plus en plus performantes, cette montée en puissance progressive, nous a permis de mieux appréhender ce changement, et de mieux comprendre les besoins de nos clients afin de leur apporter une réponse adaptée.

NOUVELLE TECHNOLOGIE

Intégrer une technologie dont vous n’avez pas entièrement la maîtrise n’est jamais simple. Pour notre part, nous nous sommes appuyés sur des ressources internes qui étaient en mesure de comprendre, de répondre et de corriger si nécessaire les actions de nos prestataires externes.

 

C’est pour moi indispensable. C’est souvent un investissement lourd qui peut très vite tourner au cauchemar si l’opération n’est pas maitrisée.

CCI Hauts-de-France : comment la CCI vous a accompagné dans votre évolution ?

David Sansone : La CCI nous a accompagnés de manières différentes, le déclencheur aura été le projet Dinamic, ce dispositif qui permet d’accélérer le développement de votre entreprise, dont nous avons bénéficié à deux reprises. Dinamic nous aura permis d’accompagner le changement et de former nos collaborateurs. L’entreprise s’est transformée et a grandi, nos collaborateurs aussi ont évolué avec ce dispositif. Un grand succès  !

INNOVATION

Pour l’innovation, nous avons bénéficié d’un PTR (Accompagnement au montage de la Prestation Technologique Réseau), ce dispositif nous a permis de développer deux objets de notre nouvelle collection.

CCI Hauts-de-France : quels conseils donneriez-vous pour justement faciliter l’intégration du design et du digital ?

David Sansone : Entourez-vous de conseils qui connaissent parfaitement le sujet, chacun dans son domaine à une expertise, il est indispensable que l’entreprise s’appuie sur ces expertises. Pour le design comme pour le digital, il est également indispensable de bien définir vos besoins. Ne négligez pas le besoin en ressource interne, pour la réussite du projet, nommez un pilote. Il facilitera la communication avec le prestataire et sera le garant que votre demande est bien respectée. Mettez en place des contrôles intermédiaires afin de garantir que le résultat final correspond bien à vos demandes.

RESSOURCES INTERNES ET EXTERNES

Pour le digital, une fois le projet terminé, prévoyez des ressources internes pour l’administration du site, les mises à jours ainsi que le suivi des réseaux sociaux. Cela peut paraître évident à entendre et être simplement considéré comme la gestion d’un projet en entreprise. Néanmoins, à l’échelle d’une PME, prendre le tournant du design et du digital est un enjeu crucial pour l’avenir. A l’échelle d’une PME, convaincre en interne, trouver les ressources externes et maintenir le cap du projet face à un opérationnel hyper-prenant est un vrai challenge. Je suis fier de mes équipes et fier de notre réussite collective, et vigilant car rien n’est acquis. J’écoute avec attention les experts, mes partenaires à la CCI afin de transformer ce projet en réalité quotidienne de l’entreprise.

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Pour aller plus loin :
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