Fin 2018, le gouvernement a lancé 11 mesures afin de faire de la commande publique un véritable levier de l’économie en France.
Depuis le 1er octobre 2018, la procédure d’appels d’offres a été dématérialisée. Un seul code de commande publique a été publié, afin d’unifier les textes de loi, les ordonnances et les décrets.
Pour faciliter l’accès des PME aux marchés, les avances ont été augmentées. L’avance facilite l’exécution des marchés publics et participe de l’égal accès à toutes les entreprises, en s’assurant qu’elles disposent d’une trésorerie suffisante pour débuter l’exécution des prestations. Les délais de paiement ont été ramenés à 30 jours pour le paiement des sommes dues aux tiers par l’État et ses établissements publics (autres que ceux à caractère industriel et commercial), les collectivités territoriales et les établissements publics locaux.
La retenue de garantie a été diminuée, l’obligation de réviser les prix des matières premières agricoles et alimentaires a été instituée. Les obligations en matière de publicité et de mise en concurrence des marchés publics inférieurs à 100 000 euros sont supprimées pour les achats innovants. La facturation électronique a été généralisée, les retards de paiement réduits grâce à l’affacturage inversé et les contraintes d’archivage allégées.
Le gouvernement est également revenu sur les sur-transpositions du droit pour éviter les excès de normes et promet d’assurer désormais les prestations supplémentaires dans les marchés publics de travaux.