Plus qu’une association, Norlink Ports lance une fédération

Nos experts sont là pour vous en dire plus
Benoit Breux

Hauts-de-France

Trois ans après sa création, l’association des ports du Nord « Norlink Ports » annonce la création d’une fédération d’acteurs « Norlink ». L’objectif de cette démarche consiste à fédérer non seulement les ports mais aussi l’ensemble des intervenants des chaines logistiques (opérateurs ferroviaires et fluviaux etc.) ainsi que les ports de plaisance. Avec pour finalité de toujours mieux répondre aux enjeux du transport multimodal d’aujourd’hui.

Depuis son lancement, Norlink Ports travaille en étroite collaboration avec différents acteurs du transport et de la logistique tels que la 2A2F Hauts-de-France, le Consortium fluvial Hauts-de-France, l’Association des ports de plaisance des Hauts-de-France. Grâce à la création de la fédération Norlink composée de ces différentes entités, nouvellement dénommées Norlink Ferroviaire, Norlink Fluvial et Norlink Plaisance, cette dynamique rassemblera une centaine d’acteurs contre une vingtaine actuellement. Il comptera notamment des représentants de l’ensemble de la chaine logistique du transport de marchandises, incluant les entreprises, les chargeurs, les collectivités, les gestionnaires d’infrastructures, directement impliqués dans 95% des transports multimodaux opérés dans les Hauts-de-France.

L’afterwork Norlink annuel qui a vu la constitution de cette fédération, le 25 septembre dernier, a notamment été l’occasion de sceller un partenariat entre Norlink Ports et le port d’Anvers pour travailler sur les questions de développement durable, de sûreté/sécurité et également de transition numérique.

« Il ne s’agit pas d’un partenariat commercial pour le moment mais d’un échange permanent sur de nombreux sujets nécessitant une approche collective », a commenté Stéphane Raison, à la tête du Port de Dunkerque. « Nous avons ainsi souhaité travailler dans un premier temps sur les questions de pollution et de congestion routière, qui sont des problématiques globales. Nous travaillerons dans un second temps sur la numérisation des échanges puisque la compétitivité du transport de demain passera par cette révolution », a-t-il poursuivi.

Norlink Ports, lancé en 2017, fait aujourd’hui l’objet d’une vraie reconnaissance des chargeurs de la région qui sont à la recherche de nouvelles chaines logistiques pour assurer leur approvisionnement en adéquation avec les impératifs du développement durable. « Notre objectif est le développement et la compétitivité de nos entreprises » ont souligné Bruno Fontaine, président de Norlink Ports et président de la CCI Grand Hainaut, Philippe Hourdain, vice-président de Norlink Ports et président de la CCI Hauts-de-France et Stéphane Raison, vice-président de Norlink Ports et président du directoire du port de Dunkerque.

Ils témoignent…
Propos recueillis lors de l’Afterwork Norlink
-25/09/2019-

Philippe HOURDAIN