Plus de 30 600 établissements Hauts-de-France concernés par un projet de transmission d’ici 5 ans

Nos experts sont là pour vous en dire plus
Delphine Denoual Direction des études

Hauts-de-France

Selon les résultats de l’enquête de conjoncture réalisée par la CCI Hauts-de-France à la fin de l’année 2017, 19% des établissements de la région seraient concernés par un projet de transmission d’ici 5 ans. Cela représente un potentiel de plus de 30 600 établissements et plus de 110 000 emplois.

Pour la 3ème édition de cette publication ‘prospective’ sur les transmissions d’entreprises, les résultats sont présentés en distinguant les entreprises de 0 à 10 salariés de celles de 11 salariés et plus.

Dans les entreprises
de 0 à 10 salariés

Les projets de transmission concernent principalement des activités du secteur résidentiel : commerce de détail (43%), hôtellerie-restauration et débits de boisson (23%) et services(23%). Le secteur productif ne représente que 11% des projets.

Dans les entreprises
de 11 salariés et plus

La moitié des projets de transmission des entreprises de 11 salariés et plus concernent des activités du secteur productif : commerce interentreprises (12%), BTP (13%), industrie (15%) et transport-logistique (11%).

35% des dirigeants de l'hôtellerie-restauration auraient un projet de transmission dans les 5 ans

1/3 des hôtels-restaurants serait donc potentiellement à transmettre à horizon de 5 ans

L’hôtellerie-restauration est le deuxième secteur le plus ‘impacté’ avec 4 500 projets de transmission pour 6 460 emplois potentiellement concernés. Dans ce secteur, 42% des dirigeants de moins de 40 ans ont un projet de transmission. C’est quasiment autant que chez les dirigeants qui seraient ou sont déjà potentiellement concernés par un départ en retraite.