Pleurette, un exemple concret de la « blue economy »
Mais qui est Pleurette ? « Pleurette est une start-up lilloise fraîchement créée par une jeune équipe franco-belge, soucieuse de s’investir pour la région des Hauts-de-France », indiquent Jürgen Engerisser et Gabrielle Radoux. « Nous impulsons un mouvement autour de l’agriculture urbaine locale pour offrir à tous des produits frais et de qualité, qui soient respectueux de l’humain et de l’environnement ».
Cette ferme éco-biologique permet de faire pousser des champignons bio et locaux à partir de… marc de café, récupéré auprès de restaurateurs lillois mais aussi de drèche de brasserie, résidus végétaux issus de la fabrication de la bière. Ces champignons ne poussent pas dans la nature mais au coeur de l’eurométropole dans des containers maritimes recyclés !
Seule start-up française à avoir remporté le concours européen Katana Project (doté d’un prix de 100 000 euros), Pleurette est un exemple concret de ce que peut apporter la « blue economy », cette économie axée sur le respect de l’humain et de l’environnement. La jeune entreprise embauche des personnes en situation de handicap ou de chômage de longue durée et facilite ainsi leur réinsertion professionnelle et sociale.
Prochain challenge : commercialiser une sauce bolognaise bio végétarienne à base des pieds de champignon non commercialisés.

Découvrez aussi ces solutions
Accompagnement de projet rev3 « collectivité »
Un accompagnement global pour accompagner la transition énergétique des territoires.
Programme Méthania
Un programme pour permettre aux entreprises régionales d'accéder aux marchés de la méthanisation et promouvoir la filière.
Accompagnement à la mise en place de systèmes de management
Un accompagnement pour vous aider à décrocher la ou les certifications indispensables à votre activité.