Plan de relance : quel soutien à l’investissement et à la modernisation de l’industrie ?

(mis à jour le 17/06/2021)

La crise sanitaire liée au Covid-19 a marqué l’arrêt brutal de pans entiers de l’industrie. Pour soutenir des projets d’investissement industriel et de modernisation dans des secteurs stratégiques, aider les entreprises industrielles à s’équiper pour améliorer leur efficacité énergétique, aider aux investissements ‘Industrie du futur’… l’Etat mobilise des moyens exceptionnels. Zoom sur les dispositifs de soutien actuellement en vigueur, pour faire d’un secteur qui peine à rebondir, un pilier de la relance économique.

1/ Les fonds de soutien aux investissements et d’accompagnement visant à accélérer la diversification, la modernisation et la transformation écologique des filières aéronautique et automobile

Actuellement, 588 projets lauréats ont déjà été soutenus. Ils représentent un investissement productif de près de 1 300 millions d’euros à l’échelle nationale et bénéficieront d’un soutien de l’Etat de près de 510 millions d’euros.

2/ Le fonds de soutien aux investissements du secteur nucléaire

Il comprend notamment l’appel à projets de soutien à la modernisation industrielle des entreprises de la filière et à l’innovation visant à développer les solutions d’ « Usines du futur »,  ainsi que l’appel à projets de renforcement des compétences de la filière nucléaire. 20 projets lauréats ont été annoncés, représentant près de 114 millions d’euros d’investissements industriels, soutenus pour près de 32 millions d’euros par l’Etat.

3/ L’appel à projet (Re)localisation

Cet appel vise à soutenir l’investissement dans cinq secteurs critiques : Santé, Agroalimentaire, Électronique, Intrants essentiels de l’industrie (chimie, matériaux, matières premières, etc.) et applications industrielles de la 5G.
A l’heure actuelle, 309 lauréats ont déjà été retenus représentant plus de 2,1 milliards d’euros d’investissements industriels, soutenus pour près de 538 millions d’euros par l’Etat.

4/ Aide en faveur des investissements de décarbonation des outils

Plusieurs dispositifs sont ouverts aux entreprises de toutes tailles pour soutenir l’utilisation de procédés industriels plus sobres en énergie et moins émetteurs de gaz à effet de serre. Ce volet « décarbonation de l’industrie » est doté d’une enveloppe totale de 1,2 Md€ d’ici 2022, dont 200 M€ dès 2020. Les demandes de subvention peuvent être déposées jusqu’au 31/12/2022.

Les entreprises peuvent d’ores et déjà soumettre leur candidature pour cette dernière relève de ces appels à projets. Les projets peuvent être déposés sur la plateforme Bpifrance , jusqu’au 7 septembre 2021 à midi.

Les modalités de candidature et le cahier des charges sont disponibles sur bpifrance.fr

LE SAVIEZ-VOUS ?

Booster Supply Chain d’Euralogistic

La crise a sans aucun doute fragilisé certains maillons dans les entreprises et ce, à toutes échelles. Aussi, le Pôle d’excellence régional Euralogistic et ses experts, soutenus par la Région Hauts-de-France, ont travaillé un programme de ‘re-building de chaînes logistiques en Hauts-de-France‘.

Prospective industries

Comment les industriels ont vécu/vivent la crise économique actuelle ? Quels enseignements en ont-ils tirés ? Quelle vision du futur ont-ils ? Réponses à lire dans le document « Prospectives Industries, des avis émis par et pour les industriels » publié par Cap Industrie.

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Nicolas Fievet Chef de projet Industrie Contacter par email

A lire également

industrie

Comment développer son business grâce aux énergies renouvelables ?

L’émergence d’une filière industrielle loco-régionale devrait générer bientôt un certain volume d’affaires.

industrie

Le nucléaire : des opportunités aussi pour les petites et moyennes entreprises

La filière nucléaire dans les Hauts-de-France mobilise directement plus de 7000 emplois, dont 3000 sur le site de Gravelines et 600 sur le site ...

industrie

Faciliter l’accès des entreprises à la sous-traitance industrielle

Comment rester en veille sur les appels d’offre (publics ou privés) sans avoir à éplucher des listes interminables d’annonces ?

Ces événements pourraient vous intéresser

Soirée Couleurs Affaires

18h00 - 23h00
Valenciennes
Voir

Découvrez aussi ces solutions

Répertoire des savoir-faire industriels

Le site de référence pour rechercher un savoir-faire industriel spécifique en région, trouver un prestataire, ou promouvoir vos propres compétences.

Découvrez cette solution

Programme Nucléi Hauts-de-France

Un programme complet, animé par des conseillers formés aux spécificités du secteur nucléaire, pour vous aider à en saisir toutes ...

Découvrez cette solution